Patate Douce Violette – Bienfaits – Les nutritionnistes valident !

patate douce violette

Vous l’avez peut être déjà vu sur les étales de votre magasin bio favori ou peut être même goutté lors d’un voyage en Polynésie. La patate douce violette fait de plus en plus parler d’elle, et ce n’est pas sans raison. De nombreux bienfaits sont mis en avant. Simple à cultiver, une haute teneur en nutriment et de nombreux antioxydant font de cette tubercules comestibles un véritable allié pour la santé.

La patate douce violette, des bienfaits approuvés pour la santé

Vous pourrez retrouver de plus en plus d’article qui vante les méritent de ce super-aliment. Les bienfaits de la patate douce violette sont nombreux. En voici une liste non-exhaustive :

  • Excellent anti-inflammatoire et anti-oxydant.
  • Très riche en vitamine A et beta carotene.
  • Des propriétés anti-cancers ont été constaté lors d’expérimentation sur des animaux en laboratoire.

Si cette tubercule est aussi bénéfique pour la santé, c’est grâce aux anthocyanines qu’elle contient naturellement en grande quantité et qui jouent un rôle très important dans la neutralisation des radicaux libres.

Elle est aussi très apprécié pour son effet coupe-faim. En effet, la patate douce violette contient une quantité très appréciable de fibre, ce qui en fait un allié pour vos régimes. Cela a pour avantage de procurer un sentiment de satiété bien plus élevé que pour d’autres aliments. Et ce n’est pas tout ! L’indice glycémique de cette patate peut être étonnamment bas. Ce qui est en fait un véritable allié pour les personnes souhaitant perdre du poids, mais également pour les personnes pouvant avoir des soucis de diabètes.

Où en trouver, et comment la consommer ?

Vous pouvez en trouver de plus en plus dans les magasins bio en France. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez tenter d’aller dans un magasin proposant des produits exotiques, comme par exemple les supermarchés asiatiques Tang Frères qui en proposent parfois à la vente.

La consommation de la patate douce violette, quant à elle, se fait d’une façon plutôt simple. En général vous pourrez utiliser les recettes de patate douce classique (orange et blanche), et adapter ses recettes à la violette. La texture est très similaire bien qu’un peu plus sucré au gout.

Au Japon, la patate douce violette est consommé en jus. Alors si vous disposez d’un extracteur de jus ou à défaut, d’une centrifugeuse, n’hésitez pas à vous faire des jus avec ce super-aliment qui vous apportera une belle quantité de vitamine et d’anti-oxydant, dès le matin si vous le consommer durant le petit-déjeuner !

Est-ce qu’on peut être allergique à la patate douce violette ?

Bien que ce ne soit pas impossible, il y a très peu de risque que vous déclenchiez une allergie à la patate douce violette. Celle-ci reste très proche de la orange et de la blanche. Si vous pouvez les consommer, vous n’avez pas grand chose à craindre avec la violette.

Cependant, un fait étonnant peut être remarqué si vous en consommez en trop grande quantité : Il semblerait que l’apport conséquent en beta carotene trouvé naturellement dans cet aliment pourrait vous donner un teint plus orangé. Les urines pourraient également prendre une couleur de ce genre.
Si cela vous arrive, réduisez votre consommation. Bien que cela ne soit pas dangereux pour la santé, vous n’avez peut être pas envie de ressembler à une personne qui a mis un peu trop d’auto-bronzant !

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