Les labels biologiques pour les cosmétiques sont-ils fiables ?

label bio

Difficile de s’y retrouver dans toutes les certifications cosmétiques qui sont mises sur le marché. Vous vous demandez quels sont les processus pour définir qu’un produit est bien conforme aux attentes d’un label biologique ? Nous allons vous éclairer sur ces labels créés pour assurer la sécurité du produit, le respect de l’environnement et surtout, de votre santé.

Qu’est-ce qu’une certification cosmétique ?

Le label bio apposé sur les produits de soin respectueux de la peau et de la nature est une certification qui aide la clientèle à savoir si un produit cosmétique prend vraiment soin de sa santé. Mais cela garantit aussi que la marque n’utilise pas de produits nocifs pour l’humain ni pour l’environnement, tout en répondant aux attentes d’efficacité. Le produit cosmétique passe ainsi les contrôles stricts d’un ou plusieurs organismes de tests indépendants, qui décident ensuite si le soin bio correspond ou non aux critères. Les labels biologiques sont également utilisés pour la nourriture, les produits ménagers, les désodorisants ou encore les vêtements.

Se soucier de la composition des produits bio

Il y a quelques années, nous faisions confiance aux industriels conventionnels qui utilisaient des produits chimiques pour nous proposer leurs soins. Mais avec les années qui avancent, on constate que ces choix n’avaient pas été envisagés pour le bien-être et la santé des utilisateurs ni pour ceux de notre environnement. Cependant, en bio comme en industriel, toutes les appellations existent, c’est pourquoi les labels biologiques sont la solution pour ne pas avoir à décortiquer chaque ingrédient de la composition d’un produit de soin. Ils agissent comme repères dans les méandres de la cosmétique.

produits bio

Qui décerne les labels biologiques en cosmétique ?

Les labels biologiques représentent une certification décernée par un organisme certificateur, comme Ecocert ou Nature&Progrès. La certification est garante de l’absence de composants chimiques, souvent utilisés pour colorer un produit, lui donner un parfum particulier, le faire mousser ou mieux le conserver. Ces composants, nocifs, sont connus sous les termes de parabens ou de phtalates par exemple, on les retrouve désormais partout dans la nature, mais aussi dans notre corps.

Pour montrer leur refus d’utilisation de ces produits chimiques toxiques, les marques de cosmétique bio choisissent de se soumettre aux contrôles de l’organisme certificateur indépendant. La certification biologique est très exigeante et les critères d’attribution ne sont pas à prendre à la légère.

Reconnaître les produits biologiques certifiés

Une fois que le label a été obtenu par la marque, celle-ci doit faire apparaître le logo sur l’emballage du produit de soin. Cela signifie qu’il répond parfaitement aux cahiers des charges des normes biologiques. Le logo certification biologique est l’assurance que votre produit a été contrôlé, qu’il est engagé dans une démarche de respect de l’environnement, mais aussi de votre santé.

Le label bio offre une garantie sur la qualité des cosmétiques et sur la possibilité de traçabilité, afin de vérifier que tout est dans les normes, de la création à la commercialisation du produit de beauté. Les labels biologiques mettent aussi à l’honneur certains procédés de fabrication et vous assurent que les ingrédients choisis sont issus de l’agriculture biologique en majeure partie.

Les marques qui ont reçu le label sont soumises à des contrôles surprise afin de conserver la qualité des produits au meilleur niveau. Ces contrôles assurent que les marques respectent les mêmes critères et qu’ils n’ont pas changé la composition d’un produit. Pour être estampillé « bio », un produit de soin doit contenir au minimum 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle. Les autres ingrédients autorisés sont notifiés sur une liste de produits précise, fournie par les institutions françaises.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*