Quels aliments faibles en calories manger lors d’un régime ?

légumes pour un régime

Il est inutile de suivre un régime draconien pour maigrir. Ce n’est qu’une source de frustration. L’idéal est de miser sur des aliments pauvres en calories. Ces derniers sont en mesure de vous aider à améliorer votre métabolisme et de réduire vos fringales. Si vous pouvez même faire un peu d’exercice physique, c’est encore mieux. Mais la question est de savoir : « quels sont ces aliments à faible apport calorique ? » Les réponses !

 

Consommer des légumes pour faire le plein de fibres

Il est évident que les légumes sont les aliments les plus appréciés lorsqu’on souhaite maigrir. Et pour cause, ce sont des aliments à la fois légers et à faible teneur en calories. En effet, les légumes ont l’avantage de vous apporter de nombreux fibres, vitamines, antioxydants et minéraux.

En outre, les légumes ont une valeur énergétique de 0 à 2 kcal/g. Ainsi, dans le cadre d’un régime minceur, vous pouvez consommer sans modération : les concombres, les brocolis, les choux de Bruxelles, les poireaux, les artichauts, les piments rouges, les épinards et autres encore. Les légumes vous procurent une sensation de satiété. Ce qui vous évitera des fringales.

 

Trier les fruits dans votre liste de course

Contrairement aux légumes, ce ne sont pas tous les fruits qui sont moins caloriques. Et pour cause, la majorité des fruits sont plus sucrés et plus nutritifs que les légumes. Donc, un triage est nécessaire pour adopter une alimentation équilibrée. Si l’on va partir sur ce principe, vous l’aurez peut-être aperçu que les fruits classiques qui se trouvent à volonté dans votre liste de course ne sont pas recommandés.

Au moins, il faut réduire la consommation des pommes, des mandarines, des kiwis, des raisins ou encore des ananas, car ils ont plus de 50 kcal par 100 g. S’il faut vraiment opter pour un régime à faible teneur en calories, il vaut mieux privilégier les fruits exotiques tels que la papaye, le citron ou le pomelo.

 

Les aliments qui offrent une sensation de satiété

Il faut savoir que dans un régime minceur, vous devrez privilégier des aliments ayant un pouvoir rassasiant, mais qui sont pauvres en calories. Ce sont les aliments dont l’organisme va mettre plus de temps pour assimiler les nutriments. C’est le cas du poisson et de la viande.

En effet, ces aliments contiennent beaucoup de protéines. D’autant plus qu’ils ont une forte teneur en eau. Ce qui favorise la sensation de satiété. De plus, il ne s’agit pas ici d’une source d’énergie, mais d’une matière première qui sera transformée en énergie. Or, ce processus de transformation exige l’utilisation de l’énergie par votre organisme. Et c’est ce qui vient brûler les calories issues des résidus de graisses.

 

Les aliments issus de céréales complètes

Pour perdre du poids, il faut intégrer les aliments à base de céréales complètes dans son alimentation. En effet, ils peuvent contenir des calories, mais à une concentration raisonnable. L’objectif est de consommer ces aliments en comptant le nombre de calories pour vous permettre d’éviter les fringales. Par exemple, vous pouvez choisir le pain complet en privilégiant une tranche par jour, soit une centaine de calories. Vous pouvez également opter pour les pains, les pâtes et le riz complets.

 

Les produits laitiers

Lorsqu’on parle de régime alimentaire, il est impossible de ne pas citer les produits laitiers qui sont pauvres en matière grasse et en calories, mais riches en protéines. De plus, ces produits laitiers conviennent aussi bien aux sportifs qu’aux personnes souhaitant perdre du poids sans devoir faire trop de restriction.

Comme exemple, on vous propose le fromage maigre et frais. Il faut savoir qu’une portion de 250 g de ce produit laitier apporte 1 g de matière grasse, 30 g de protéine, 10 g de glucide et 170 kcal. Accompagné avec des fruits pauvres en calories, cela constitue une véritable solution si vous ne résistez pas aux collations.

Sachez que vous pouvez opter pour des aliments zéro calorie tels que le café noir, le thé non sucré ou encore les boissons « light » disponibles sur le marché. Ces aliments ont une valeur énergétique supérieure ou égale à zéro calorie.

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