Comment éviter le cancer de la peau à cause du soleil ?

deux jeunes personnes sur la plage

Même si l’exposition au soleil est bénéfique sur certains points (vitamine D, bonne humeur générale…), elle n’en reste pas moins risquée quand elle est prolongée et sans protection.

En effet, l’exposition aux rayons ultraviolets du soleil est un facteur de risque majeur de mélanome et de tous les autres cancers de la peau. Se protéger n’est donc pas une option, mais une obligation.

Pourquoi le cancer de la peau se développe-t-il en premier lieu ?

Bien que que l’exposition aux rayons ultraviolets soit la cause de la plupart des cancers de la peau, il est également important de comprendre exactement comment cette exposition peut entraîner une maladie. Le cancer de la peau survient lorsque le code génétique ou l’ADN des cellules cutanées est endommagé par l’exposition aux rayons UV.

Les dommages génétiques qui en résultent provoquent des mutations qui peuvent permettre la croissance incontrôlée d’un type particulier de cellules de la peau, et lorsque cela se produit, vous développez un cancer.

Traitement du cancer de la peau

Il est important de consulter un dermatologue régulièrement (une fois par an est l’idéal) pour faire un examen complet de la peau ou si vous remarquez le développement d’une nouvelle anomalie cutanée. La plupart des cancers de la peau peuvent être traités et guéris par ablation locale avec des traitements à l’azote liquide ou une intervention chirurgicale mineure. Certains cancers – comme le mélanome – peuvent également nécessiter une intervention chirurgicale plus importante, la radiothérapie et la chimiothérapie.

Cependant, un diagnostic et un traitement précoces sont essentiels pour améliorer tous les résultats du cancer de la peau. De plus, l’ablation des lésions précancéreuses peut être importante pour la progression de la maladie au fil du temps.

Prévention du cancer de la peau

Les écrans solaires empêchent le rayonnement ultraviolet du soleil d’atteindre la peau. Il existe deux types de rayonnement ultraviolet : Ultraviolet A, ou UVA, et Ultraviolet B, ou UVB. Ceux-ci endommagent la peau et augmentent votre risque de cancer de la peau. De plus, ces rayons vieillissent prématurément votre peau et augmentent votre propension aux rides.

Les rayons UVA sont les rayons UV à ondes plus longues qui causent des dommages durables à la peau et le vieillissement cutané, et peuvent causer le cancer de la peau. Les UVB sont les rayons UV à ondes courtes qui causent des coups de soleil et des dommages à la peau, et peuvent aussi causer le cancer de la peau. Ces deux formes de rayonnement sont dangereuses et doivent être évitées dans la mesure du possible.

Il est important de noter que la capacité des écrans solaires à protéger contre les UVA et les UVB peut varier considérablement. En tant que consommateur, il est essentiel que vous compreniez ce que vous achetez et le type de protection que le produit que vous choisissez peut offrir ou non.

Quand le soleil tape très fort, il est parfois mieux, plutôt que de s’étaler de la crème partout sur le corps, de porter des vêtements recouvrant la peau. Pour la tête, avoir une casquette de qualité est essentiel. Sur le long terme, elle limite les conséquences des rayons UV et sur le court terme, vous évitez les douloureux coups de soleil et les coups de chaleur provoquant migraines et/ou évanouissement.

En outre, prenez de bons réflexes

  • Cherchez de l’ombre lorsque le soleil est à son plus fort.
  • Sortez davantage avant 11h et après 16h, notamment pour vos entraînements sportifs, afin d’éviter les expositions quand les UV sont au plus haut.
  • Portez des lunettes de soleil.
  • Hydratez votre peau avant et après exposition pour limiter son assèchement.

Même si l’été nous permet de passer plus de temps au soleil, assurez-vous de vous protéger, vous et votre famille, des dangers potentiels. Rappelez-vous que l’écran solaire, des vêtements protecteurs et l’ombre sont votre meilleure défense.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*