Comment se déroule une consultation à domicile par une sage-femme ?

visite sage-femme sortie précoce

Il peut y avoir plusieurs raisons de faire appel à une sage-femme libérale pour une consultation à domicile : consultation de grossesse à risque, consultation d’allaitement, consultation post-natale en sortie précoce ou surveillance du nouveau-né. Comment se déroule donc une consultation sage-femme à domicile ?

Pourquoi demander une consultation à domicile ?

Parfois, la grossesse peut développer des pathologies qui nécessitent une surveillance très attentive et régulière. Il s’agit d’une surveillance qui peut se faire à domicile quand la pathologie n le nécessite comme par exemple si le col est déjà ouvert et que vous devez rester alité. En revanche, il est important d’avoir une ordonnance de la part de votre gynécologue ou du médecin qui vous suit en précisant la fréquence et la durée de cette surveillance pour la santé de la maman et de l’enfant. Cette ordonnance permettra d’organiser pour la maman ainsi que la sage-femme les différents rendez-vous en fonction de la disponibilité de chacune.

Consultation à domicile pendant la grossesse

S’il s’agit d’une menace d’accouchement prématuré, une situation de grossesse avec un diabète ou une hypertension artérielle ou un retard de croissance du fœtus, lors des derniers mois de la grossesse des consultations à domicile sont très souvent programmées. Lors de la consultation, la sage-femme utilise un appareil de contrôle appelé monitoring, pour effectuer un enregistrement du rythme cardiaque fœtal et des contractions utérines. Elle s’occupe également de faire une surveillance spécifique sur la tension artérielle, l’état du col utérin, l’équilibre d’un diabète et écouter la future maman pour la rassurer et mieux l’accompagner sur les prochaines semaines avant le futur accouchement.

Visite postnatale de surveillance

La visite postnatale est prévue lors de surveillance suite à un accouchement difficile. La sage-femme doit, selon les protocoles en vigueurs et en fonction de la pathologie, vérifier que la maman et son enfant ne présentent aucune difficulté. Ce sont souvent les premiers jours qui sont très importants c’est pourquoi la sage-femme peut à tout moment décider de renvoyez la mère et son enfant en surveillance à l’hôpital si la situation l’impose.

Visite à domicile suite à une sortie précoce

Comme la durée des séjours à la maternité se raccourcissent (entre 1 et 3 jours). Un contrôle est nécessaire par une sage-femme pour contrôler que tout se passe bien. Sa mission est de s’assurer du bon déroulement de l’allaitement, de la prise du poids du bébé, de la bonne cicatrisation d’une césarienne ou d’une épisiotomie…

Ce rendez-vous sert également à redonner des astuces aux parents pour s’organiser dans cette nouvelle vie que ce soit dans le rythme à adopter avec le bébé, a quel moment bien lui donner à manger et le faire dormir.

Lors de la sortie précoce de la maman, L’hôpital ou la clinique informe d’une liste de sages-femmes disponibles pour effectuer les visites à domicile à programmer. Il est possible aussi de faire appel à votre sage-femme libérale qui vous suit déjà pour programmer les prochaines visites à votre domicile.

Dès la sortie de la maternité, contactez-là pour obtenir un rendez-vous rapidement. Pour les sorties précoces, elles peuvent avoir des créneaux Prado le week-end.

Visite à domicile pour un accompagnement en allaitement

Suite à votre accouchement, votre sage-femme peut vous accompagner pour une consultation en allaitement.  Si vous avez des difficultés à allaiter, elle trouvera des solutions en vous guidant pour un allaitement le plus facile possible. Postures, mise au sein, détecter et comprendre les signaux, sont autant de conseils qu’elle pourra vous donner pendant cette consultation.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*