Comment choisir son e-liquide ?

« Le tabac tue ». Cette phrase répétée à longueur de journée par les spécialistes de santé est justifiée par de nombreux facteurs. La cigarette traditionnelle est un condensé de substances chimiques qui, après la combustion, se libèrent et sont nocives pour la santé. Fumer est donc un acte dangereux. De nombreux fumeurs qui décident d’entamer le sevrage tabagique afin de préserver leur santé optent pour la cigarette électronique, une alternative qui limite considérablement les effets néfastes de la cigarette sur l’organisme. Le principal ingrédient qui permet à la cigarette électronique de jouer ce rôle est l’e-liquide. C’est ce liquide qui permet de vapoter et de profiter de la même sensation qu’apporte l’action de fumer. Son choix est donc d’une importance capitale pour les fumeurs qui veulent résister à la tentation et réussir leur sevrage. Découvrez dans cet article comment choisir votre e-liquide.

L’e-liquide, un produit qui vous veut du bien

Une cigarette électronique est constituée d’une batterie et d’un clearomiseur qui contient l’e-liquide. C’est ce dernier qui permet à l’utilisateur de l’e-cig de vapoter et d’avoir cette sensation qui lui permet d’arrêter de fumer des cigarettes traditionnelles. Sans l’e-liquide, il n’est pas possible d’utiliser la cigarette électronique.

L’e-liquide est un mélange sous forme liquide qui est chauffé par la résistance électrique de l’appareil. L’e-liquide chauffé se transforme en aérosol inhalé par l’utilisateur sous la forme d’une vapeur. Si vous voulez vous en procurer, il est possible de choisir son e liquide sur ce site.

L’e-liquide est composé de propylène glycol (PG), de glycérine végétale, d’arôme, de nicotine (facultatif), d’eau (optionnel) et d’alcool (optionnel). Le propylène glycol est une substance utilisée dans l’industrie alimentaire en tant qu’émulsifiant dans les assaisonnements ou dans les sauces, ou encore dans les arômes liquides comme solvants. Dans l’e-liquide, c’est lui qui permet de conduire et de bien restituer la saveur de l’arôme. Le propylène glycol permet également de donner un rendu sec et agressif. C’est cette substance qui rend le liquide plus fluide et qui favorise le hit (sensation dans la gorge recherchée par les fumeurs qui veulent arrêter le tabac).

La glycérine végétale est un liquide transparent, visqueux, non toxique, sucré, incolore et inodore. En matière d’e-liquide, il s’agit d’une base qui permet la production d’une vapeur dense et abondante. Elle permet également d’apporter de la rondeur et un goût sucré à la saveur. Quant à l’arôme, il permet d’apporter de la saveur à l’e-liquide. Les arômes qui se retrouvent dans l’e-liquide sont aussi bien d’origine naturelle que synthétique. L’arôme permet de reproduire une saveur fruitée, rafraîchissante, gourmande, ou qui se rapproche plus du tabac.

La nicotine dans l’e-liquide permet un apport en nicotine pour ne pas ressentir le manque de la cigarette dans en cas d’arrêt. C’est également la nicotine qui permet d’avoir le hit, cette contraction de la gorge qui procure un effet particulier recherché par les fumeurs. La force du hit dépend fortement du dosage de la nicotine dans l’e-liquide.

e liquide e cigarette vapotage

Comment choisir son e-liquide ?

Pour choisir le liquide qui vous permettra de vapoter, vous devez prendre en compte plusieurs éléments afin de vivre la meilleure expérience avec votre appareil. Ainsi, il est préférable de suivre vos envies et vos goûts, car un liquide apprécié de tous n’est pas forcément ce qu’il vous faut. C’est à vous de vous faire votre propre opinion. Les trois critères qui sont à prendre en compte pour le choix de ce mélange sont : la composition propylène glycol / glycérine végétale, la nicotine et l’arôme.

Composition propylène glycol / glycérine végétale

Le propylène glycol et la glycérine végétale sont les éléments nécessaires pour la production de la vapeur.

  • Ainsi, si vous voulez utiliser un e-liquide fluide avec un hit très important et une quantité de vapeur satisfaisante, vous devez opter pour un mélange qui contient une forte quantité de propylène glycol. Il s’agit du liquide idéal pour les débutants. Vous pourrez donc choisir un e-liquide en 80PG / 20VG ou 70 PG / 30 VG.
  • Si vous choisissez un mélange où la glycérine végétale est plus présente, par exemple en 20PG /80 VG ou 100% VG, vous aurez beaucoup de vapeur et il s’agit d’un mélange qui imite parfaitement la fumée de la cigarette à tabac. Cependant, ce type de mélange altère les arômes et le hit est limité. De plus, il faut faire attention et utiliser des atomiseurs qui sont adaptés à ce type d’e-liquide. Il faut que les atomiseurs ne s’encrassent pas et soient en mesure de fournir beaucoup d’e-liquide à la résistance. Par ailleurs, il faut savoir que, chauffé à forte puissance, ce type de mélange peut créer une substance qui est appelée acroléine. Cette substance se trouve dans la fumée de la cigarette et est potentiellement toxique ou cancérigène.
  • Lorsque l’e-liquide est composé de 50 PG et de 50 VG ou de 60PG et de 40 VG, il reproduit bien l’arôme, offre un hit satisfaisant et une vapeur assez généreuse.
  • Enfin, si vous choisissez un e-liquide 100% PG, vous aurez une très bonne restitution des arômes, un hit bien présent, mais la quantité de vapeur sera très faible.

e liquide e cigarette vapoter

La nicotine

Pour le dosage de la nicotine, vous devez commencer avec un e-liquide dont le taux est adapté à votre consommation habituelle de tabac. Plus la nicotine est présente, plus la sensation en gorge (hit) sera importante. Voici les taux de nicotine à prendre en compte en fonction de votre consommation de cigarettes :

  • 0 mg : sans nicotine ;
  • 6 mg : plus de 5 cigarettes par jour ;
  • 11 mg : plus de 10 cigarettes par jour ;
  • 16 mg : plus de 15 cigarettes par jour.

L’arôme

Pour le choix de l’arôme, vous devez prendre en compte vos envies et vos préférences. Au début, vous pouvez choisir un arôme qui se rapproche plus du tabac, mais au fil du temps, vous pourrez aller tout doucement vers les saveurs plus gourmandes. Mais il est aussi possible d’utiliser un e-liquide totalement éloigné de la saveur de la cigarette traditionnelle pour déshabituer le corps plus rapidement à ne plus avoir envie de tabac. Optez alors pour des arômes cola, menthe ou encore mojito !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*