Comment savoir si on est stérile ?

femme triste

Si vous essayez d’avoir un enfant depuis quelques temps et que cela ne marche pas, il est normal de finir par se demander si l’un ou l’autre n’est pas stérile. Cette question peut rester sans réponse pendant longtemps mais il faut agir pour voir si le problème vient de là et quelles pourraient être les solutions adaptées.

Nous vous avons préparé cet article pour vous aider à vous diriger vers les bonnes méthodes pour savoir si vous êtes stérile.

La fertilité chez la femme

Si vous n’arrivez pas à avoir d’enfant après de nombreuses tentatives et diverses solutions, il faudra penser à faire des tests médicaux pour savoir si vous êtes stériles.

Il faudra donc vous tourner vers votre médecin, et faire un examen gynécologique complet pour commencer. Ensuite, vous ferez une prise de sang pour essayer de trouver un problème hormonal par exemple. Une échographie vous aidera également à voir si votre utérus et vos ovaires fonctionnent correctement ou si vous pouvez détecter la moindre anomalie présente. Vous pouvez également compléter vote échographie avec une radiographie de la cavité interne de votre utérus et des trompes.

A partir des différents examens et bilans, votre médecin pourra trouver la raison qui vous empêche d’avoir des enfants et vous saurez de source sûre si vous êtes stérile ou non mais également quelle est la raison de vos problèmes pour tomber enceinte.

Beaucoup de situations peuvent être solutionnées par des médicaments comme de la prise d’hormones.

De plus, il est possible de ne pas être stérile mais d’avoir des difficultés à féconder. Dans ces cas, une aide médicale peut vous faciliter une grossesse.

La fertilité chez l’homme

L’homme n’est pas à l’abri de la stérilité, bien au contraire. Lorsqu’un couple rencontre des difficultés pour avoir un enfant, il est important que les deux partenaires passent des tests pour connaitre les moindres problèmes pouvant ralentir la mise en route d’un bébé.

Il faudra donc aller voir un médecin qui posera des questions sur le mode de vie de l’homme et sur les antécédents médicaux. Ensuite vous devrez fournir un échantillon de sperme pour le spermogramme qui étudiera les spermatozoïdes et leur aptitude de fécondation. Vous aurez également une prise de sang et un examen complet des organes génitaux (échographie par exemple).

Chaque examen vous permettra d’obtenir un bilan sur votre fécondité et le médecin pourra vous proposer des solutions adaptées pour vous donner de meilleures chances d’avoir un enfant avec votre compagne.

Un traitement pour l’infertilité sera donc mis en place pour vous aider à avoir un enfant le plus facilement possible malgré vos problèmes de fertilité. Alors n’attendez pas pour faire des tests !

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*