Comment être déclaré inapte au travail ?

femme malade qui dort

Il est possible de rencontrer des difficultés pour faire son travail convenablement à la suite d’une maladie ou un accident plus ou moins grave. Il faut donc faire le nécessaire pour éviter de rester au même poste si vous êtes dans l’incapacité de le faire.

Nous vous avons donc préparé un article pour vous expliquer comment être déclaré inapte au travail.

Faire des examens pour justifier votre inaptitude

Si vous souhaitez être jugé inapte au travail que vous effectué, il faudra faire une visite médicale avec le médecin du travail pour que votre employeur entame les démarches adaptées à votre inaptitude.

Lors de votre visite médicale, vous aurez des examens permettant au médecin du travail de voir que votre état de santé ne vous permet pas de faire les tâches demandées à votre poste de travail. Le médecin échangera avec le salarié et l’employeur avant de rendre son verdict. En attendant que la décision soit prise, le salarié doit continuer son travail sauf si l’employeur refuse la reprise de l’employé.

Avant de rendre sa déclaration, le médecin va prendre le temps d’étudier le poste de l’employé et les conditions de travail pour proposer un reclassement ou une transformation de poste si cela est possible.

Que se passe-t-il après ?

Si le médecin du travail vous juge inapte à reprendre le travail, il essayera de vous proposer d’autres postes ou de demander à l’employeur de modifier un poste pour l’adapter à vos capacités. C’est à partir de là que votre patron va décider de vous reclasser ou de vous licencier.

S’il opte pour le reclassement, il est tenu de respecter de nombreuses mentions et de vous prévoir un poster totalement adapté avec la rémunération et les horaires prévues. En revanche, s’il refuse cette solution, il devra se lancer dans une procédure de licenciement et le salarié devra chercher un autre emploi.

Vous avez un délai d’attente de maximum 1 mois pour que l’employeur prenne sa décision de vous licencier ou non, vous ne serez pas payé durant cette période mais vous percevrez votre rémunération après ce délai. Il est donc conseillé de vous protéger durant cette période en cherchant un autre emploi au cas où le reclassement ne soit pas la décision finale de votre employeur. Ce délai vous permettra de vous préparer à rebondir malgré votre inaptitude pour certains postes, alors restez prévoyant au maximum !

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*