Assurance maladie : comment réduire les arrêts de travail en entreprise ?

employe malade

Dans une grande entreprise, la demande d’un congé maladie n’est pas une chose nouvelle. Pourtant l’absence fréquente des employés de l’entreprise peut avoir des conséquences négatives sur la productivité de l’entreprise ainsi que sur la morale du personnel. Donc pour garder une bonne ambiance et pour limiter au maximum les congés maladie, voici quelques conseils que vous pouvez prendre en considération.

Toutes inclure dans un dossier unique

Ne pas prendre le personnel au dépourvu, en effet vous devez faire part aux employés des risques de travail qu’ils peuvent subir en travaillant dans votre entreprise. Pour cela, vous devez utiliser le DUERP, ou le document unique d’évaluations des risques professionnels. Voici quelques éléments qui doivent figurer dans le document :

• L’évaluation des risques
• Identifications des risques sur le lieu du travail
• Classement des risques
• Prévention contre les risques présents

En cas de maladie ou d’accidents de travail, vous pouvez présenter votre DUERP au responsable et éviter les sanctions. Car il ne faut pas oublier que la possession de DUERP est obligatoire pour une entreprise.

Identifiez la cause de l’arrêt maladie

Bien que la maladie soit la majorité des causes des employés au travail, l’existence des autres causes n’est pas à exclure, comme :

• Le mauvais moral du personnel ou conflit entre collègue
• Trouble émotionnel et stress ou encore la pression
• Manque de motivation et de récompense

Des situations qui démotivent le personnel à se consacrer au travail, ce qui entraîne une baisse de la productivité causant ensuite une perte pour l’entreprise. Mise à part la baisse de productivité, le moral des autres personnels aussi se dégrade, car c’est à eux de combler le vide de leur collègue.

Renforcez la communication au sein de votre entreprise

Comme on dit, tout peut être résolu avec une bonne communication. Pour prévenir l’arrêt maladie dans votre entreprise, il faut installer une bonne communication. Le responsable des ressources humaines doit faire attention aux demandes fournies par les salariés, concernant les conditions de travail, ou encore leur besoin.
Renforcer la communication dans votre entreprise, en passant par les responsables. Les ressources humaines doivent obtenir la confiance de ses subordonnés pour ainsi connaître le fond de leurs pensées concernant la situation qu’il vit au travail.

Prenez des mesures préventives pour prévenir contre les congés maladie

Pour garantir la sécurité et la santé de vos salariés, il est indispensable de procéder à quelques changements au sein de l’entreprise, en formant les salariés. Et oui, l’entreprise peut organiser des séances de formations pour aider les salariés à comprendre le fonctionnement de la sécurité au travail.

Durant la formation, vous pouvez donner des instructions aux employés, concernant les mesures à prendre en cas d’accident de travail, pour ainsi limiter les dégâts.

Le moral du personnel est un point qu’il faut prendre en compte, car il assure la motivation des salariés dans leur travail. Pour cela, vous pouvez installer un système de bonification destiné à la personne le plus efficace du mois. Une perspective qui va motiver les autres à donner de leur mieux.

Toujours dans le cadre de l’amélioration du moral du personnel, vous pouvez mettre en place quelques moyens de divertissement pendant les heures de pauses, comme une séance de Zumba et de fitness. Un moyen coûteux, mais qui va améliorer la condition physique et mentale de vos salariés, en restaurant l’ambiance et en renforçant les liens entre collègues. Vos salariés ne vont être que ravis et motivés à aller travailler ne serait-ce que pour passer du beau temps avec ses collègues.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*