Le tatouage est à la mode, mais attention à votre santé !

jeune homme tatoué

Dans les années 1980, se tatouer était vu comme une bravade à la société. Les amateurs de hard rock, les repris de justice ou les adolescents en pleine rébellion étaient les premiers à franchir les portes d’un salon de tatouage ou à se dessiner seul et sans aucune hygiène sur la peau.

Aujourd’hui, le tatouage est totalement démocratisé en Occident – le tabou existe encore au Japon à cause des yakuzas ou dans les pays religieux. On ne compte plus les stars et les shows mettant en avant le tatouage. Mais, cela n’est pas une raison pour oublier votre santé si vous essayez de les copier !

Le tatouage partout dans les médias

Peut-on regarder un programme pour les jeunes sans voir un tatouage ? Faites le test et vous verrez que c’est un véritable défi. Les joueurs de football, les stars de téléréalité, les acteurs, les chanteurs… Ils affichent très souvent un ou plusieurs tatouages.

Même les personnages de séries TV en ont. Les héros de Sons of Anarchy montrent virilement les tatouages de leurs gangs, les nordiques dans Vikings en ont même sur la tête… Et encore, ce n’est rien par rapport à des shows comme Prison Break ou Blindspot où l’intrigue est fortement liée à des corps totalement tatoués !

Cette mode pousse évidemment les jeunes, et les moins jeunes, à se faire tatouer. Même les endroits visibles comme l’avant-bras ou le cou ne signifient plus des problèmes pour trouver du travail alors pourquoi s’en priver ?

Cette tendance n’a pourtant pas fait baisser les problèmes de santé reliés au tatouage, au contraire !

Les dangers de l’encre de tatouage

Le problème le plus grave provient des aiguilles et de la machine à tatouer. Il y a des normes d’hygiène à respecter. Si vous allez chez un tatoueur professionnel qui a pignon sur rue et est en place depuis plusieurs années, il y a de fortes chances pour qu’ils les respectent.

machine pour tatouer

Les aiguilles sont à usage unique et dans un emballage fermé, la machine est lavée avec un nettoyer à ultrasons (découvrez l’accessoire sur RS Components), les gants sont portés lors du tatouage…

Le suivi des règles n’est pas souvent de vigueur quand vous le faites chez des tatoueurs amateurs ou sur des festivals après quatre verres d’alcool, ou encore dans des pays étrangers.

Autre souci possible et rarement évoqué, votre peau peut faire une réaction allergique à l’encre du tatouage. Il est impossible de le savoir… avant d’avoir fait le tatouage. Néanmoins, vous pouvez diminuer le risque en évitant les couleurs les plus propices aux allergies comme le rouge. Le noir, en revanche, provoque très peu d’allergies.

Enfin, n’oubliez jamais que vous devrez vivre toute votre vie avec votre tatouage et son encre. Ne choisissez jamais un dessin ou une inscription à la légère. Un grand adepte du tatouage comme M. Pokora a fini par se faire enlever certains motifs au laser, un procédé très douloureux et coûteux, mais seule solution possible pour venir à bout de l’encre !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*