Anneau gastrique pour maigrir : les avantages et les risques

personne avec anneau gastrique

Aujourd’hui, l’option de l’anneau gastrique représente l’une des alternatives efficaces dans le cadre de la perte de poids. S’il est vrai qu’il a déjà fait ses preuves, et ce, un bon nombre de fois, il y a quand même quelques inconvénients. Et il vaut mieux pour vous d’être au courant des avantages et des inconvénients de ce procédé afin de prendre une décision mûrement réfléchie.

Quels sont les avantages de l’anneau gastrique ?

On en compte plusieurs. Le premier point fort concerne le mode de fonctionnement d’un anneau gastrique et la perte de poids qui s’en suit. L’anneau gastrique sera posé sur le haut de votre estomac. Cela aura pour conséquences :

  • Vous serez rassasiés beaucoup plus vite ;
  • Vous mangerez beaucoup moins ;
  • Et vous perdrez du poids.

Sur le long terme, la pose d’un anneau gastrique représente une réelle solution contre l’obésité. Le second avantage de l’anneau gastrique est que sa pose n’est pas irréversible. Une fois que vous aurez atteint votre objectif de poids, il est possible de vous faire enlever l’anneau gastrique.

Le troisième point fort concerne le côté complexe de l’intervention chirurgicale qu’est l’installation d’un anneau gastrique. Comparée à d’autres méthodes chirurgicales (telles que le sleeve), la pose d’un anneau gastrique est moins délicate à effectuer. Vous récupérerez rapidement après l’opération et votre prise en charge post-opératoire sera moins rigoureuse. Au niveau des complications post-opératoires, il y a également beaucoup moins à craindre avec la pose d’un anneau gastrique.

Un dernier avantage de l’anneau gastrique est qu’il ne provoque pas de carences alimentaires, comme c’est le cas avec d’autres procédés chirurgicaux tels que « le by pass ».

Quels peuvent être les inconvénients de l’anneau gastrique ?

En opérant une pression sur le haut de votre estomac, l’anneau gastrique est efficace, car il vous empêche de manger de grandes quantités de nourriture. Malheureusement, et c’est là son principal inconvénient, une fois qu’il a été enlevé, il sera tout à fait possible de reprendre du poids. Il faudra une nouvelle hygiène de vie : « surveiller son régime alimentaire et faire de l’exercice fréquemment ».

Un autre point faible qui doit être évoqué est celui des effets secondaires. Un anneau gastrique comprime la partie supérieure de votre estomac et cela peut entraîner des effets secondaires. Par exemple : il arrive fréquemment de vomir lorsqu’on a trop mangé. Idem lorsqu’on a avalé son repas au lieu de le manger lentement. Après la pose de l’anneau gastrique, un temps d’adaptation vous sera donc nécessaire afin de connaître vos nouvelles limites en termes d’alimentation.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*