Quels sont les risques de l’hypertension artérielle ?

homme faisant hypertension arterielle

Vous sentez votre cœur qui bat fort, vos mains qui tremblent, de la nervosité inhabituelle qui vous hante ou encore, vous affichez des rougeurs sur le visage ? Le médecin, car il convient de consulter un professionnel quand vous montrez ces symptômes, pourrait vous diagnostiquer de l’hypertension.

Cela signifie que votre pression sanguine est trop forte. Cela peut découler d’un stress, de mauvaises habitudes de vie ou d’une maladie et les risques encourus sont potentiellement graves.

Quels sont les risques de l’hypertension ?

Les troubles cardiaques

Ce sont les principaux risques de l’hypertension. Les artères de votre cœur souffrent avec l’augmentation de la pression sanguine. Pour elles, c’est une augmentation énorme de leur travail.

La crise cardiaque et l’AVC sont donc les deux dangers les plus graves. Pour cette raison, un médecin qui vous diagnostique l’hypertension artérielle vous prescrira un traitement pour faire baisser rapidement votre tension et vous demandera également de vérifier votre tension plusieurs fois par jour avec les équipements disponibles en pharmacie.

Des troubles oculaires et rénaux

Moins connus et pourtant courants, les troubles oculaires et rénaux survenant à la suite de l’hypertension sont réels. Encore une fois, c’est l’augmentation de l’afflux sanguin qui abîme des parties de votre corps non faites pour supporter ce débit.

Ainsi, les vaisseaux sanguins des yeux peuvent provoquer sous la charge des problèmes rétiniens, tandis que l’insuffisance rénale est également à craindre.

D’autres risques sont évoqués sur des articles plus complets sur l’hypertension artérielle. Vous pouvez en voir ici.

Comment réduire sa tension ?

Comme dit précédemment, le médecin vous prescrira un traitement dans l’urgence pour faire baisser votre tension. Ensuite, son travail est de comprendre pourquoi elle est arrivée.

Elle peut résulter d’un autre problème comme une maladie endocrinienne, d’un souci rénal, de la maladie de Lyme… Dans ce cas, un traitement de fond sera fait dessus pour vous guérir et s’il marche, votre hypertension disparaîtra également.

Cependant, la plupart des hypertensions artérielles sont dites primaires. Cela signifie qu’elles ne sont pas la conséquence d’une autre complication médicale, mais qu’elles sont causées par votre mode de vie.

Dans la société occidentale contemporaine, le stress est l’un des facteurs les plus importants d’hypertension, mais votre alimentation, votre rythme de sommeil, votre niveau d’activité sont également concernés.

De petits changements au quotidien peuvent faire la différence. Ainsi, vous pourriez décider de diminuer la viande bovine dans vos assiettes qui, si elle apporte du fer, contribue à l’hypertension quand elle est consommée en grande quantité.

Développez des loisirs qui vous permettent d’éliminer le stress du travail. Arrêtez de ruminer à la maison tout le week-end et allez faire du vélo dans la forêt. Vous pouvez aussi décider de mesures radicales comme de quitter votre emploi, car s’il est capable de mettre votre santé en péril, son existence n’a pas lieu d’être.

Enfin, pour diminuer le stress, vous pourriez également décider de discuter avec un psychologue. Le fait de pouvoir dire les choses, dont certaines semblent impossibles à énoncer devant son conjoint et ses enfants, peut entraîner une amélioration.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*