Pourquoi mon chat miaule ?

tete de chat qui miaule

Si vous vivez avec un chat depuis peu de temps, vous vous êtes peut-être retrouvé dans cette situation où celui-ci tente de vous faire passer un message que vous ne parvenez pas à interpréter ! En effet, le miaulement est le moyen de communication du chat principal, moyen qu’il utilise surtout avec l’être humain et très peu avec ses congénères. Chaque son que votre chat émet a une signification particulière et chaque chat a son propre caractère, ce qui rend la tâche de les comprendre assez complexe parfois, surtout lorsque l’on n’a pas les connaissances nécessaires. Découvrons ensemble les différents types de miaulement du chat et leur signification, ainsi que les moyens de les apaiser pour qu’ils cessent.

Les différents miaulements du chat

Selon des experts, le chat pourrait émettre une centaine de vocalisations différentes. Néanmoins seule une dizaine de ces sons seraient utilisés fréquemment par les chats pour se faire comprendre. Evidemment, le plus utilisé est le miaulement et ce dernier a différentes significations selon sa tonalité, sa fréquence, son intensité son ton, ainsi que tous les autres signaux non-verbaux que le chat adopte (postures, réactions).

  • Le miaulement aigu et court

Il exprime souvent l’idée que votre chat est d’humeur joyeuse et/ou qu’il a besoin d’attention. Celui-ci peut vouloir s’amuser ou demander des caresses de son maitre. A savoir que certains chats sont dits « bavards », dans la mesure où ils aiment communiquer : si c’est le cas de votre chat, il émettra des sons similaires, et ce, sans raison apparente.

  • Le miaulement aigu et long

Il signifie souvent que votre chat a une requête particulière à vous adresser : faim, soif, ou besoin de sortir, celui-ci continuera probablement jusqu’à ce que ses besoins soient assouvis, surtout s’il sait qu’il obtiendra ce qu’il souhaite en insistant.

  • Le ronronnement

Sa signification varie selon certains critères comme l’âge et le caractère de votre chat. Par exemple, une chatte qui vient d’être maman ronronne pour calmer ses chatons et pour les guider durant leurs premiers jours avant qu’ils n’ouvrent les yeux. De manière générale, le ronronnement exprime le bien-être du chat comme durant son repas ou pendant qu’il reçoit des câlins. Mais méfiez-vous car votre chat peut également ronronner lorsqu’il est malade ou qu’il se sent vulnérable.

  • Le « roucoulement »

Votre chat a besoin d’attention et cherche des câlins de votre part, parfois avec insistance ! Si c’est une femelle, le « roucoulement » peut également indiquer le fait qu’elle est en chaleur.

  • Le « caquètement »

Votre chat a repéré une proie et émet un son qui lui est propre, indiquant son intérêt pour l’animal et son attaque imminente

  • Miaulement intense, espacé, souvent grave

Contrairement aux précédents miaulements qui sont de bon augure, celui-ci indique que votre chat est souffrant, apeuré, stressé ou agressif. Prêtez attention à votre chat si vous l’entendez miauler de la sorte, et gardez un œil sur lui. En cas de doute, et si ses miaulements ne s’arrêtent pas, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire pour un suivi médical.

Comment faire pour arrêter les miaulements ?

Comme vous l’aurez compris, il vous faudra d’abord assimiler et comprendre ce que votre chat veut vous dire selon le type de miaulement employé et ainsi agir en conséquence. Le point le plus important à vérifier étant son état de santé.

Enfin il est important de savoir que si votre chat miaule tout le temps et sans raison apparente (pas de problème de santé ou autre), c’est qu’il est bavard ou qu’il a pris de mauvaises habitudes à la maison. Pour plus de conseils sur le sujet, et pour devenir incollable sur votre animal de compagnie préféré, n’hésitez pas à vous rendre sur www.monde-des-chats.fr.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*