Quels sont les symptômes du diabète ?

Découvrir quels sont les symptômes du diabète

Le diabète est connu de nombreuses personnes mais il n’est pas toujours considéré comme un trouble sérieux. Pourtant, cet excès de sucre dans le sang peut rapidement devenir dangereux et de nombreuses personnes sont atteintes du diabète sans même en être diagnostiquées.

Il est donc important de connaitre les symptômes majeurs pouvant vous aider à savoir si vous êtes atteint de ce trouble métabolique ou non. De cette manière, vous pourrez facilement faire les examens nécessaires pour avoir une confirmation et mettre en place un traitement efficace qui vous aidera à améliorer votre quotidien tout en vous protégeant du diabète.

Nous vous avons donc préparé un article pour vous présenter les symptômes des différents diabètes pour pouvoir réagir au plus vite en contactant votre médecin.

Les diabètes de type 1 et 2, un signe de sucre trop présent

Le diabète signifie que vous avez trop de sucre dans le sang. Le diabète de type 2 reste le plus courant et se déclare très souvent chez les personnes en surpoids et celles ayant plus de 50 ans. En revanche, le diabète de type 1 a tendance à se déclarer chez les enfants.

Le diabète devient présent dans le corps lorsque vous manquez d’insuline car elle permet au sucre de pénétrer vos cellules plus facilement sans rester dans votre sang. Il est donc important de tester votre glycémie à jeun régulièrement pour vous assurer que vous n’avez aucun trouble pouvant se rapprocher du diabète.

  • Mais alors quelle est la différence entre le diabète de type 1 et celui de type 2?

Le diabète de type 1 signifie que votre système immunitaire n’arrive pas à identifier les cellules en charge de produire votre insuline. Elles se retrouvent donc totalement détruites et le sucre ne passe plus dans vos cellules.

D’autre part, le diabète de type 2 concerne principalement une insuline trop faible ce qui empêche les cellules d’agir pour inclure le sucre.

Les symptômes du diabète de type 1

Voici les principaux symptômes des personnes atteintes du diabète de type 1. Il est assez courant que l’on se sente déshydraté, la soif est fortement présente et votre bouche semble sèche. Le corps ressent également le besoin d’uriner très régulièrement et il arrive de subir des incontinences nocturnes. A cela s’ajoute un grand manque d’énergie, une fatigue constante qui vous empêche d’avancer et de vous motiver pour les tâches quotidiennes, même les plus agréables.

D’autre part, votre corps aura tendance à réclamer de la nourriture régulièrement alors que vous tout à fait perdre du poids d’un seul coup sans raison apparente.

Enfin, il arrive que certaines personnes aient une vision assez floue, il faut donc penser à faire des examens pour trouver l’origine du problème. Une forte glycémie vous apportera déjà des réponses !

Les symptômes du diabète de type 2

En ce qui concerne le diabète de type 2, certains symptômes peuvent être similaires mais vous y verrez des différences malgré tout.

Le besoin d’uriner fréquemment, la soif importante, la faim constante, la vue floue, et la fatigue importante sont des symptômes valables également pour le diabète de type 2. Mais vous aurez également des engourdissements et des picotements à vos extrémités (mains, pieds). Il sera également difficile de cicatriser de vos blessures et infections, il faudra donc faire des examens pour connaitre la cause de ces différents symptômes.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*