Quelle machine à pâtes choisir ?

confection de pâtes

Cannellonis, coquillettes, macaronis, farfalles, pennes, spaghettis, tagliatelles, torsades… La liste des types de pâtes est longue et un point commun se dégage : nous les adorons !

Rares sont les Français qui n’incluent pas un ou deux repas de pâtes toutes les semaines. Pour les amateurs de cuisine, un désir émerge vite : celui de créer soi-même ses pâtes de A à Z.

Ces pâtes fraîches n’ont rien à voir avec le goût de celles industrielles. Excellentes, elles se dégustent avec grand plaisir. Mais, pour les réaliser, vous aurez besoin d’une machine à pâtes.

Comment la choisir ? Voici les critères qui comptent.

Machine à pâtes manuelle ou électrique

Comme vous le pouvez le voir sur un site spécialiste comme machineapates.com, les machines disponibles sont nombreuses.

La plus grosse distinction faisable est de savoir si la machine est manuelle ou électrique. Pour faire fonctionner une machine à pâtes manuelle, vous mettez la pâte dans une ouverture et faites tourner une manivelle pour la couper.

Avec une machine électrique, vous mettez la préparation dans l’appareil et il se charge tout seul du reste en déversant le résultat dans un récipient posé en dessous.

Les efforts, le temps à mettre diffèrent évidemment selon ce que vous choisissez. La machine manuelle est authentique, amuse petits comme grands, mais si vous confectionnez de grandes quantités de nourriture, elle devient chronophage.

Le nombre de pâtes possibles

En début d’article, nous avons listé quelques noms de pâtes qui existent. Cette liste est loin d’être exhaustive, puisque des dizaines de pâtes différentes sont proposées.

Sur une machine à pâtes, vous ne pourrez pas toutes les faire. En réalité, vous avez même souvent quelques types possibles. Ainsi, toutes savent faire des spaghettis, mais les éléments de coupe pour des farfalles sont rares voire impossibles à dénicher.

Quand vous achetez votre machine à pâtes, regardez bien les possibilités de l’appareil. Par exemple, la machine Philips HR2375/00 est un très bon produit qui existe soit en version « 4 pâtes » pour 150€ environ ou en version « 8 pâtes » pour plus de 300€.

Les autres critères qui comptent

En plus du choix de la version (électrique ou manuelle) et de nombre de pâtes, d’autres critères sont à ajouter à votre réflexion. Le premier est le combo quantité/rapidité.

Ensuite, comme le montre ce site, l’épaisseur est également importante. Si vous aimez les grosses pâtes, ne prenez pas une machine qui ne va pas au-delà de 1.5 mm d’épaisseur.

Pensez aussi à la facilité de nettoyage de la machine, sa capacité à se ranger facilement et bien évidemment, optez pour un matériel solide et durable.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*