5 aliments à forte valeur nutrintionnelle

aliments nutritifs

Presque tous les aliments renferment des valeurs nutritives. Elles sont souvent affichées sur l’étiquette nutritionnelle. Cette valeur correspond à l’apport énergétique apportée par l’aliment ainsi que ses portions. Il est souvent difficile de connaître ces informations nutritionnelles et pourtant, cela aide souvent une personne à choisir mieux ses aliments et à s’imposer des limites.

Il existe bien des aliments qui possèdent une forte valeur nutritionnelle et d’autres qui n’en possèdent pas, du moins, pas dans un sens exact. Tous les produits alimentaires contiennent tous des nutriments mais n’affichent pas un tableau de la valeur nutritive sur l’emballage.

Voyons ensemble les détails.

Comprendre ce qu’est la valeur nutritive

Identifier les aliments à forte valeur nutritionnelle parait moins aisé étant donné l’existence de nombreux indicateurs qui la définissent. Mais le principal c’est surtout les calories et les teneurs en nutriments ainsi que la portion. La portion des aliments nous aide souvent à comprendre cette valeur en nous appuyant sur la quantité de calories, de gras et de nutriments. Il faut alors savoir lire les étiquettes et de bien saisir la signification des données affichées.

Certaines fiches nutritionnelles peuvent indiquer le pourcentage d’un nutriment présent dans un aliment tel que 10% ou moins, 10% et plus. Concernant les calories, on peut aussi obtenir des renseignements à partir de cet indicateur. La valeur nutritive s’appuie alors sur une diète de référence soit de 2000 calories/jour. Il faut alors connaître le nombre de calories par portion et de s’appuyer sur ce chiffre afin de déterminer l’énergie que l’on pourrait tirer de cet aliment.

Encore faut-il tout de même identifier les aliments pouvant avoir une forte valeur nutritive comme le radis noir par exemple qui dispose de nombreuses vertus nutritionnelles. Suivez alors le guide du radis noir pour connaître ses bienfaits sur l’organisme ainsi que ses propriétés.

Les aliments et ses valeurs nutritives

Il existe un nombre incroyable d’aliments riches en apport nutritionnel. Tel est le cas des noix, des épinards, du hareng, du bar commun, le chou chinois, les œufs de poissons, les laitues, le morue d’Atlantique, le merlan sans oublier les fruits comme l’abricot, le pamplemousse, la tangerine, les bananes et les cerises.

Mais ce qui nous intéresse surtout ce sont les aliments de base, ceux que nous consommons tous les jours : poissons, légumes, fruits, œufs, viandes, produits laitiers, céréales, sucre, etc. Pour évaluer leur valeur nutritive, il faut s’attarder sur la teneur en nutriment. A ce titre, il y en a treize nutriments, certains peuvent avoir un faible teneur dans un aliment tandis que d’autres contient des taux élevés.

On parle entre autre des lipides, des gras saturés, des gras trans, du cholestérol, du sodium, des glucides, des fibres, des sucres, des protéines, des vitamines A et C, du calcium et du fer. Si on souhaite par exemple gagner en protéine, on peut en trouver dans les viandes et les poissons. Le lait quant à lui apporte à l’organisme un teneur important de calcium, mais aussi de protéines, de vitamine B2, A et D, des lipides et des cholestérols.

Il faut donc comprendre que plus un aliment gagne en apport nutritif, plus il renferme une importante valeur nutritive. Telle est le cas des viandes, du poisson, des fruits, des légumes et des produits laitiers.

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