Que peut-on soigner avec l’hypnose ?

hypnose et relaxation

Peur, stress, sommeil, perte de poids… nous vous proposons aujourd’hui d’en apprendre un peu plus sur 6 domaines d’application de l’hypnose. Bien entendu, cette liste est non exhaustive. Découvrez-en plus sur les différentes solutions apportées par cette médecine alternative.

1 – L’hypnose pour soigner le stress

Véritable fléau de la société contemporaine, le stress est un mal qui peut venir impacter des hommes et des femmes de tous les milieux sociaux, avec des causes indirectes parfois difficiles à déterminer. Bien qu’il soit positif à petite dose pour stimuler le corps et le préparer à agir rapidement, il reste néfaste sur le long terme s’il n’est pas contrôlé. Alors plutôt que de le subir, il est préférable de recourir aux services d’un spécialiste.

Plusieurs méthodes, comme la sophrologie ou encore la méditation, sont généralement recommandées pour les personnes stressées. Mais si l’on souhaite se débarrasser du problème sur le long terme, l’hypnothérapie peut offrir une solution bien plus intéressante. En effet, grâce notamment à l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), l’hypnose ericksonienne vient s’attaquer directement à la source du stress, et aide le cerveau à mieux vivre et accepter certaines réalités.

L’EMDR est d’ailleurs une technique particulièrement recommandée en cas de stress post-traumatique. Le thérapeute vient alors réécrire certains souvenirs dans le cerveau afin d’aider le patient à les dissocier de leurs émotions négatives. Le grand avantage est que les résultats obtenus suite à ce type de séance sont durables.

2 – Perdre du poids grâce à l’hypnose

Les experts s’interrogent encore sur l’efficacité directe de l’hypnose face à la perte de poids. Il faut bien comprendre qu’il ne s’agit pas d’une solution miracle, loin de là. En réalité, l’hypnose a simplement un rôle de soutien dans ce type de démarche.

Perdre du poids, c’est un processus qui passe avant-tout par un changement comportemental, aussi bien au niveau de l’alimentation que sur le plan sportif. L’hypnose ericksonienne est utilisée pour créer une envie de changement et pour modifier la mentalité du patient.

Passer par ce genre de thérapie dans une démarche de perte de poids, cela présente plusieurs avantages. Le patient se sent accompagné psychologiquement tout au long de la démarche, et il prend en plus de cela conscience du fait que le changement doit venir de lui-même. L’hypnothérapie est généralement bien perçue par les patients, qui obtiennent ainsi des solutions pour maintenir la motivation sur le long terme (en apprenant notamment à mieux gérer les situations “à risques”).

3 – Lutter contre la dépression avec l’hypnose

La dépression est un sujet sensible qui peut malheureusement toucher n’importe qui dans une période difficile. Il est parfois compliqué de se sortir de ce type d’état, et les séances de thérapie suffisent rarement pour parvenir à une guérison durable. Cela dit, quand elle est associée à d’autres pratiques, l’hypnothérapie offre un soutien et des solutions toujours bonnes à prendre aux patients.

Cette pratique permet de dialoguer avec l’inconscient afin de mieux comprendre ce qui ne va pas. Il est parfois nécessaire de remonter aux origines du problème pour pouvoir de pointer du doigt les éléments perturbateurs. Trouver la cause est la première étape indispensable si l’on souhaite être en mesure d’apporter les solutions appropriées.

4 – L’hypnose pour retrouver le sommeil

Qu’il est difficile de suivre le rythme de la vie quotidienne quand on fait face à des insomnies récurrentes. Une vie un peu trop chargée en stress, des troubles anxieux ou encore une fâcheuse tendance à vous réveiller au milieu de la nuit sans raison apparente… voilà de quoi animer vos nuits et compliquer vos journées.

L’hypnose ericksonienne offre différentes solutions pour stimuler la libération des émotions et faire sauter les blocages personnels. Conseillée par les spécialistes pour résoudre les problèmes de sommeil, elle se pratique en cabinet dans un premier temps. Cela dit, l’auto-hypnose peut tout aussi bien devenir une bonne habitude à prendre tous les soirs avant de dormir. Un moyen d’évacuer le stress de la journée tout en préparant le corps à accepter un sommeil réparateur.

5 – Combattre les peurs et traiter les phobies par l’hypnose

Peur des araignées, de l’altitude, claustrophobie ou encore agoraphobie, il est vrai que les raisons de paniquer dans la vie de tous les jours sont nombreuses. Ces blocages psychologiques peuvent d’ailleurs devenir problématiques dans la vie de tous les jours. C’est pourquoi il est important de faire le nécessaire pour les faire disparaître.

L’hypnose ericksonienne offre une solution idéale face à ces troubles, notamment avec l’EFT (Emotional Freedom Techniques) et la technique EMDR, qui permet, comme expliqué précédemment, de réécrire des souvenirs et d’y associer de nouvelles émotions. Une phobie résultant d’un traumatisme d’enfance disparaîtra ainsi facilement grâce à cette pratique. Tout est une question de rationalisation. En apportant un regard lucide sur la peur, vous parviendrez à vous éloigner de cette sensation de danger lorsqu’elle n’est pas justifiée. Découvrez-en plus sur les méthodes de l’hypnose pour lutter contre la peur et les phobies.

6 – L’hypnose pour améliorer la confiance en soi

Dans un monde en constante évolution où l’on a sans cesse l’impression d’être jugé sur son apparence et sur ses choix, il est parfois difficile d’avancer avec sérénité. Il est donc logique de constater que beaucoup d’hommes et de femmes font face à des problèmes de confiance. Que ce soit au travail, à l’école ou bien tout simplement en sortant avec ses amis, il est parfois difficile d’aller vers les autres et de s’ouvrir avec assurance, de peur d’être jugé trop rapidement.

Recourir à l’hypnose, c’est aussi une excellente solution pour parvenir à se détacher du regard des autres et pour mieux vivre le quotidien. Les séances d’hypnothérapie en cabinet vous aideront à vous rassurer sur le fait que tout le monde n’est pas dans l’attente de votre prochain faux pas pour vous le faire regretter. C’est un travail sur vous-même que vous devez effectuer pour en arriver à aborder les situations sociales du quotidien avec plus de lucidité. Les résultats obtenus par l’hypnose dans ce domaine sont impressionnants, et les patients ressortent généralement de ces séances avec une confiance renouvelée.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*