Faire des cosmétiques maison : les règles à connaître avant de commencer !

cosmétique bio

Réussir à fabriquer ses propres cosmétiques donne beaucoup de fierté et permet des économies intéressantes. Mieux, cela permet de savoir exactement ce qu’il y a dans vos produits et de ne pas acheter des cosmétiques testés sur des animaux.

Néanmoins, avant de vous lancer dans le grand bain en réalisant une recette vue sur un blog et sans avoir réellement si elle est saine ou dangereuse, découvrez les règles à connaître obligatoirement.

Choisir la bonne formule pour vos cosmétiques

Tout d’abord, commençons par un fait : tous les cosmétiques ne peuvent pas être réalisés à la maison. Le meilleur exemple est la crème solaire qui nécessite un vrai savoir-faire pour être efficace.

Pour faire ses cosmétiques maison, réfléchissez à chaque ingrédient que vous ajoutez. Est-il naturel ? Peut-il provoquer des allergies ? Peut-il être mélangé avec les autres que vous avez prévu ?

Il est même parfois mieux de commencer avec une liste d’ingrédients « sûrs », puis de voir ce que vous pouvez faire avec, plutôt que de suivre des conseils de personnes qui ne savent pas forcément les mauvais pratiques à bannir.

Optez également pour des produits simples au départ comme les saveurs.

Si les ingrédients comptent, leur quantité n’est pas à prendre à la légère. Vous devez bien calculer les proportions pour éviter les cosmétiques trop acides, avec un arôme trop fort ou absent, une texture trop grasse… Ayez toujours une balance avec vous et notez les quantités que vous mettez. Cela vous permettra de vous ajuster la prochaine fois que vous faites la mixture.

Choisir le bon contenant

Ce serait dommage de passer deux heures à concevoir vos cosmétiques pour qu’ils finissent par sécher dans un contenant ayant des trous d’air ou qui ne supporte pas les températures froides de l’hiver.

Achetez des flacons, boites hermétiques et autres spécialement conçus pour la cosmétologie.

Faire de petites quantités

Vous êtes très enthousiaste à l’idée de devenir votre propre fabricant et vous avez donc en tête de refaire toute votre trousse de cosmétiques en une journée. Pour cela, vous faites de grosses quantités.

Puis, quelques mois plus tard, vous avez l’impression que la crème ou tout autre produit ne donne plus tout son potentiel. C’est même à ce moment-là que vous réalisez qu’aucun antioxydant (ex : la vitamine E) n’a été mis.

Le produit est-il périmé ? Doit-il être jeté ? Puisque vos cosmétiques maison n’ont pas de date de péremption connue ou que vous pouvez faire une erreur, surtout lors de vos débuts, faites de petites quantités.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*