8 façons d’éviter les piqûres de moustiques en voyage

moustique sur la peau

Les moustiques sont de vraies plaies capables de vous gâcher des vacances en créant des démangeaisons et de gros boutons inélégants sur votre peau.

Ces insectes piqueurs nous causent non seulement de multiples démangeaisons, mais ils peuvent aussi propager toute une gamme de maladies telles que le paludisme, la dengue et le virus Zika.

Heureusement, il y a quelques trucs que vous pouvez faire pour éviter les piqûres de moustiques. Ces conseils vous aideront à éviter de passer des journées interminables à démanger et à gratter ces piqûres irritantes.

1. Évitez les points chauds de moustiques

Une façon d’éviter les piqûres de moustiques lorsque vous voyagez est de vérifier si votre destination de vacances est un point chaud pour l’activité des moustiques, et en particulier, les zones où les maladies transmises par les moustiques sont plus répandues.

Heureusement, des organismes comme les Centres de contrôle et de prévention des maladies et l’Organisation mondiale de la santé disposent de tous ces renseignements. Une simple recherche sur google vous permettra de voir quelles zones sont des points chauds pour des maladies comme la dengue et la fièvre jaune.

2. Portez des couleurs claires

Un fait peu connu est que les moustiques sont attirés par les couleurs foncées. On pense que c’est à cause des vêtements de couleur foncée contrastée que l’on trouve à l’horizon au crépuscule, au moment où les moustiques sont les plus actifs.

Le port de vêtements légèrement colorés est un bon moyen d’éviter d’être piqué par les moustiques.

Cependant, il est important de noter que c’est aussi une bonne idée de rester loin des couleurs vives, car elles sont connues pour attirer les insectes piqueurs comme les guêpes. Pour cette raison, des vêtements neutres et de couleur pastel sont conseillés pour aider à prévenir les piqûres de moustiques.

3. Utiliser un insectifuge

Quand il s’agit d’éviter les piqûres de moustiques, l’insectifuge est votre meilleur ami ! C’est l’une des solutions les plus efficaces.

Vous pouvez acheter des insectifuges au supermarché et/ou à la pharmacie de votre localité et les appliquer sur toute partie de la peau exposée.

C’est une bonne idée d’appliquer un insectifuge avant de quitter votre hôtel ou votre appartement, surtout dans les dernières heures de la journée.

Selon l’intensité de la pulvérisation, appliquez fréquemment pour éviter d’être piqué par les moustiques.

Suivez toujours attentivement les instructions figurant sur l’étiquette du produit.

4. Évitez certains moments de la journée

En général, les moustiques sont plus actifs au crépuscule et à l’aube, bien que cela puisse varier selon les espèces.

Ces moments de la journée sont souvent plus frais et moins venteux, ce qui rend les conditions plus favorables aux moustiques.

Pour éviter les piqûres de moustiques, c’est une bonne idée de planifier toutes les activités que vous pourriez avoir pendant les périodes de la journée où les moustiques sont moins actifs. La nuit, si vous allumez une lumière pour passer la soirée dehors, privilégiez les lampes qui éloignent les moustiques. Leur efficacité est discutable, mais c’est toujours mieux que rien.

5. Porter des vêtements appropriés

Le plus souvent, les moustiques piquent n’importe quelle partie de la peau exposée. Pour cette raison, c’est une bonne idée de porter des vêtements à manches longues pour vous protéger contre les piqûres de moustiques.

Maintenant, je sais que cela peut sembler ridicule, car les manches longues et les climats chauds ne sont pas exactement ce qu’il faut au paradis, mais cela ne veut pas dire que vous devez porter un jean et un pull.

Les t-shirts à manches longues et les pantalons en lin sont deux bonnes options.

6. Retirer l’eau stagnante

Nous avons tous été coupables d’avoir laissé les seaux et les pelles de notre excursion à la plage sur le porche ou le balcon. Cependant, saviez-vous que ceux-ci peuvent attirer les moustiques ?

L’eau stagnante offre aux moustiques un environnement idéal pour la reproduction !

Vous pouvez éviter d’être piqué par les moustiques en rendant votre logement moins attrayant pour les moustiques. Pour ce faire, n’oubliez pas de vider l’eau des verres, tasses, seaux et pelles si vous les laissez à l’extérieur.

7. Utiliser un filet à insectes

Combien de fois vous êtes-vous réveillé avec des piqûres de moustiques ? C’est parce que, lorsque les conditions sont favorables, l’expérience gastronomique d’un moustique peut durer toute la nuit.

La prévention des piqûres de moustiques peut se faire à l’aide d’une moustiquaire.

Si vous vous inquiétez des moustiques en voyage, c’est une bonne idée de vérifier que votre logement est équipé soit de moustiquaires autour du lit, soit de moustiquaires sur les portes et fenêtres.

8. Garder l’air en circulation

Les moustiques ne volent pas très fort (c’est pourquoi ils sont plus actifs au crépuscule et à l’aube quand il y a peu de vent).

Maintenir la circulation de l’air à l’aide de ventilateurs est un bon moyen d’éviter d’être piqué par un moustique, car il est difficile pour eux de voler près de chez vous.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*