Représentant Pharmaceutique : quels sont les équipements à avoir ?

plaquettes de médicaments

Vous venez de débuter votre travail de représentant pharmaceutique ou souhaitez mieux vous équiper ? Découvrons un ensemble de matériels et d’équipements utiles.

Conserver et présenter vos produits

Tout bon commercial le sait : mettre en valeur un bon produit est le moyen le plus sûr de conclure votre vente. Cependant, il n’est pas toujours aisé de conserver vos produits chez vous ou dans votre coffre de voiture quand vous êtes un représentant pharmaceutique.

Rapidement, vous croulez sous les boîtes de médicaments, les notices informatives… Il est nécessaire de stocker comme il se doit vos produits. Le mieux est de louer un box de stockage. Les conditions permettent alors de conserver les produits comme ils doivent l’être (pas d’humidité ou de chaleur excessive) et en toute sécurité.

Vous ne craignez plus les vols. Un box sécurisé dispose d’un gardien présent 24/24 et/ou d’un système d’alarmes et de caméra de surveillance.

En plus, un box avec une taille adaptée à votre stock vous simplifie la vie. Rangez-le bien et avant chaque tournée, venez récupérer le matériel dont vous aurez besoin dans la journée. Votre mallette contient alors que les produits qui peuvent intéresser les professionnels à voir dans la journée. Vous les présentez plus vite et mieux, ce qui évite d’avoir une image de représentant mal organisé.
Pour trouver un box à louer, allez sur un site comme www.gardetout.fr. La localisation du box est primordiale pour disposer d’un endroit pratique et rapide à atteindre.

Mieux gérer vos clients et prospects

Vos produits désormais gardés en toute sécurité, il est temps de s’atteler aux équipements capables de vous transformer en meilleur représentant pharmaceutique.

Il y a deux axes à travailler : la relation client et la recherche de prospects.
Pour les clients, soyez facilement joignable. En plus de votre téléphone portable, soyez réactifs aux emails. Pour travailler à distance, l’utilisation d’un espace en ligne de stockage vous permet d’envoyer rapidement des documents comme des notices via votre téléphone ou votre tablette plutôt que d’attendre de revenir. Une solution de conférence vidéo comme Zoom peut être très pratique pour présenter vos nouveaux produits à distance à un professionnel de santé n’ayant pas le temps ou l’envie de vous recevoir.

Ensuite, fidélisez votre clientèle. De simples goodies publicitaires peuvent être excellents pour votre communication.

Pendant les rendez-vous avec les clients ou les prospects, votre présentation doit être irréprochable. Dans un secteur comme l’industrie pharmaceutique, tout manque de professionnalisme est une faute majeure. En plus d’une tenue professionnelle, soyez soigneux dans les détails. Utilisez un stylo Montblanc plutôt qu’un Bic pour signer les contrats, une mallette professionnelle plutôt qu’un sac à dos pour les transporter et une voiture électrique propre plutôt qu’un vieux tacot plein de tâches.

Pour mieux filtrer et contacter vos prospects, concevez un ficher de prospect. Il existe des progiciels de gestion des prospects. Si vous manquez de coordonnées, n’hésitez pas demander à votre manager l’achat de bases de données qualifiées.