Quels sont les différents types de masques de protection ?

masque de protection

Masques chirurgicaux, masques FFP2, masques becs de canard etc. la plupart des gens les utilisent actuellement pour éviter d’être contaminé par le nouveau coronavirus qui ne cesse de se répandre à travers le monde.

En effet, d’après les recommandations suggérées par les professionnels de la santéle port d’un masque de protection figure parmi les meilleurs moyens de réduire le risque d’attraper ce virus qui sévit dans presque la totalité des pays de la planète. En porter est donc devenu une pratique essentielle, à un tel point qu’on observe actuellement une pénurie de masque, mais également une recrudescence des tutoriels pour en fabriquer soi-même.

Cependant, il faut savoir qu’il existe une multitude de types de masque de protection (voir ici) et seuls quelques-uns peuvent vraiment être efficaces pour se protéger du coronavirus, donc, avant d’en choisir, il est utile de les connaitre. Justement, on va donner quelques précisions sur cela dans cet article. Découvrez les ici.

Qu’est-ce qu’un masque de protection ?

Avant de se lancer sur le vif du sujet, à savoir les différents types de masques de protection, il est nécessaire de connaitre ce qu’on peut vraiment appeler un masque de protection.

Donc, généralement, un masque de protection est un dispositif qui vise à protéger la personne qui le porte de l’inhalation de particules nocives comme les poussières et autres micro-débris, de fumées, de gaz, de vapeurs ainsi que d’agents pathogènes comme les virus et autres bactéries etc.

L’utilité première d’un masque de protection est donc de filtrer l’air potentiellement contaminé et de limiter l’inhalation de différentes particules qu’on vient de citer plus en les empêchant d’atteindre les systèmes respiratoires de l’utilisateur.

Toutefois, comme on vient de le préciser plus haut, il existe différents types de masques qui se distinguent particulièrement de par leur utilisation, mais surtout aussi du degré de filtration qu’ils proposent.

Les différents types de masques de protection

Pour plus de précisions, il existe une large gamme de types ainsi que de tailles pour les masques de protection et la plupart du temps, ils sont utilisés par des professionnels qui sont exposés à des dangers potentiels comme les personnels soignants ou aussi les militaires.

Cependant, vu qu’on parle principalement des types de masques qui peuvent être utilisés pour contrer le COVID-19, il est quand même possible de limiter la liste, à savoir :

Le masque anti-projections ou masque chirurgical

Généralement, un masque chirurgical ou aussi appelé masque anti-projections est un masque qui est utilisé par les professionnels de la santé, principalement par les chirurgiens lors d’une opération chirurgical et vise à limiter les risques que ces derniers puissent contaminer leur patient par les germes qui sont présents dans leurs voies respiratoires.

De ce fait, si on prend l’exemple du coronavirus, ce type de masque est surtout utiles pour les malades en quarantaine afin qu’ils ne contaminent pas d’autres personnes, notamment les personnels soignants qui les prennent en charge.

Le masque de protection respiratoire

Ce type de masque est certainement le plus indiqué lorsqu’il s’agit de se protéger d’un quelconque agent pathogène, notamment le virus Covid-19. Etant un masque filtrant, ce masque de protection protège le porteur et ce, en limitant l’entrée des agents infectieux dans les voies aériennes.

Ce masque porte souvent l’appellation FFP et est certifié en 3 catégories, à savoir le masque de protection FFP1, le masque de protection FFP2 et le masque de protection FFP3. De ce fait, il faut savoir que l’efficacité de ces derniers dépend du nombre qu’ils bénéficient, c’est-à-dire que pour un masque :

  • FFP1 : propose un degré de filtration d’au moins 80 % des particules en suspension
  • FFP2 : propose un degré de filtration d’au moins 94 % des particules en suspension
  • FFP3 : propose un degré de filtration d’au moins 99 % des particules en suspension

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*