Les croquettes sans céréales pour chien : une bonne idée ?

chien heureux devant ses croquettes

De la viande, un peu de légumes et zéro céréale, ce sont les composants de la gamelle d’un chien. Pourquoi recommande-t-on la nourriture sans céréales aux canidés ? Répondons à cette question.

Les besoins nutritionnels du chien

Qu’apportent les glucides ?

Les chiens trouvent leurs apports en glucides dans les pommes de terre, le riz, le blé, etc. Les céréales, lorsqu’elles sont bien traitées, constituent également une source de glucide pour votre animal. Cependant, les céréales sont difficilement digérées par ces animaux. Ils peuvent provoquer de nombreux soucis de santé comme la diarrhée et les vomissements.

En fait, il est préférable d’opter pour des croquettes pour chien sans céréales. Et pour cause, les chiens n’ont pas besoin de glucides. Dans l’alimentation de votre animal, la proportion de céréales doit tourner autour de 10%.

Qu’apportent les protéines ?

Les chiens sont des descendants des loups. Ce sont des animaux énergiques qui chassent et qui ont besoin de viandes fraîches. Pour compenser la perte d’énergie, leur principal besoin nutritionnel est la protéine.

Les chiens puisent leurs protéines dans la viande de volaille, la viande musculaire, le cœur de leurs proies, les os, etc. Plus la nourriture du chien ressemble à la nourriture des espèces canidés à l’état sauvage, plus il sera en bonne santé.

Veiller à la santé physique et mentale de votre animal de compagnie, c’est mettre dans sa gamelle de la nourriture contenant une quantité suffisante de protéine de qualité.

La nourriture sans céréales est-elle plus avantageuse ?

Le métabolisme du chien n’est pas fait pour digérer les céréales. Contrairement aux humains, le transit intestinal des chiens est plus court. Les glucides bruts sont donc difficiles à digérer. Pour éviter les problèmes gastriques et intestinaux, il faut opter pour les croquettes chien sans céréales. A la place des céréales, donnez à votre chien des légumes : patates douces, citrouilles, haricots verts, etc. Les légumes qui ne contiennent pas de céréales sont très bien digérés par les canidés.

Certes, les canidés domestiques ont des enzymes qui favorisent la digestion de céréales. Mais en trop grande quantité, ces dernières restent néfastes pour l’animal.

La nourriture sans céréales : pour quel type de chien ?

Une alimentation sans céréales est avant tout recommandée pour les chiens souffrant de fréquents troubles digestifs. C’est-à-dire, des chiens à l’estomac sensible. Si votre animal souffre souvent de constipation ou de selles molles, il vaut mieux orienter votre choix vers les croquettes chien sans céréales. Ensuite, bannissez également les céréales de la gamelle de votre chien s’il est allergique. Pour savoir si votre animal est allergique ou non, regardez ses oreilles, sa peau, ses aisselles, s’il y a des rougeurs, c’est qu’il est allergique à certaines substances. Aussi, si votre chien s’adonne à des séances de grattage intempestif, il vaut mieux choisir un régime sans céréales.

Les propriétaires de chiens préfèrent la nourriture sans céréales. Et cela même si elle est plus chère. Si vous souhaitez que votre animal de compagnie reste en bonne santé, donnez-lui un régime à base de protéines. Partant du principe que le chien n’a pas besoin de glucide, il est inutile d’inclure les céréales dans ses repas journaliers.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*