Compléments alimentaires : zoom sur les stimulants

Le stress, la routine, la pollution sont autant de facteurs qui nuisent à la santé. Ajoutez-y de mauvaises habitudes alimentaires, la sédentarité ou encore le manque de sommeil et bonjour les dégâts ! Il est temps d’adopter un nouveau rythme et des habitudes plus saines. Et pour retrouver la forme et la vitalité, concentrons-nous sur les plantes et les fleurs stimulantes, sans OGM. Zoom sur les compléments alimentaires 100% purs et naturels !

Le Ginseng

Communément appelé la « racine de vie », le Ginseng est particulièrement riche en vitamines B, C, E. C’est aussi une source naturelle de magnésium et de fer, d’où ses bienfaits sur l’organisme en général et sur le système nerveux en particulier. Ce stimulant est particulièrement plébiscité pour ses principes actifs, efficaces contre la fatigue générale, intellectuelle et physique. Traditionnellement, le Ginseng est reconnu pour ses propriétés aphrodisiaques, surtout dans les médecines chinoises, coréennes ou japonaises. Néanmoins, si vous souffrez d’hypertension ou de diabète, il faudra diminuer les doses. Pensez à consulter un spécialiste avant de commencer un traitement.

Le Maca

Le Maca figure parmi les stimulants naturels visant à accroître la vigueur sexuelle. Ses principes actifs soulagent les symptômes et les désagréments engendrés par la ménopause. De plus, ce complément alimentaire booste le système immunitaire, stimule l’organisme et élimine le stress. Grâce à ses propriétés, cette plante aphrodisiaque originaire des Andes permet aussi de guérir la constipation, la dépression ainsi que les douleurs articulaires. À l’origine, le Maca est au cœur de la médecine traditionnelle péruvienne. Ses effets sont incontestables sur la libido, d’où une consultation préalable avant de débuter un traitement.

La Spiruline

Il s’agit d’une algue cultivée reconnue pour sa grande richesse en protéines, en minéraux, en vitamines et en fer. Elle est aussi recommandé pour pallier une carence en bêta-carotènes et en oligo-éléments (les experts sont unanimes sur le fait que sa teneur en bêta-carotènes est nettement supérieure à celle de la carotte !). Elle est très riche en vitamines B12, essentielles à la formation des globules rouges.

De par sa valeur nutritionnelle, la spiruline est plébiscitée pour prévenir la malnutrition. Ce stimulant 100% naturel est indiqué en cas de baisse de tonus et fatigue passagère. Les prises sont également requises pour remédier aux carences en fer.

spiruline

La Garcina Cambogia

Originaire d’Inde et d’Asie, ce complément alimentaire est issu d’un arbre qui donne des fruits ronds de couleur verte. Le stimulant qui en résulte agit efficacement contre les parasites intestinaux, et lutte contre l’absorption des graisses, ce qui contribue à la perte de poids. Si cet ingrédient 100% naturel est prisé, c’est parce qu’il est dépourvu d’OGM. L’organisme est revitalisé et les surcharges adipeuses sont éliminées.

Le Konjac

Plante originaire d’Asie de l’Est, le Konjac est surtout prescrit dans le cadre d’un régime minceur. En effet, ce complément alimentaire est aussi reconnu pour ses effets contre le mauvais cholestérol, qui plus est, il diminue le taux de glucose contenu dans le sang. Si le Konjac est si sollicité, c’est certainement pour le sentiment de satiété qu’il entraîne. Du coup, vous ressentirez de moins en moins l’envie de grignoter en dehors des heures des repas. Si le Konjac est peu calorique, il n’en est pas moins riche en fibres, alors pour éviter les effets secondaires, quelques précautions s’imposent : le respect des dosages et de la durée de la cure. N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau tout au long de la journée. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel de la santé.

La Gelée royale

Ce nutriment 100% naturel stimule et fortifie les défenses immunitaires. Il entre généralement dans le traitement des maladies dégénératives et permet de lutter contre le stress. La Gelée royale est aussi recommandée pour soulager voire réduire l’hypertension ainsi que l’arthrite. Si ce complément alimentaire est si réputé, c’est certainement grâce à ses effets sur les rides et les peaux sèches. Il est notamment prescrit pour lutter contre l’eczéma, l’acné et la chute des cheveux.

Le Ginkgo Biloba

Le Ginkgo Biloba est réputé pour ses bienfaits contre l’anxiété, les troubles de la vue et éventuellement, les démences. Ce stimulant aide à prévenir les maladies cardiovasculaires et à traiter la baisse de tonus sexuel. Outre ses bienfaits sur la libido, ce stimulant est efficace pour soulager les symptômes de la maladie de Raynaud. Il entre même dans le traitement du vitiligo, des vertiges et des douleurs prémenstruelles. Les prises de Gingko Biloba complètent aussi les traitements de la schizophrénie.

Le Chitosan

Le Chitosan et ses vertus amaigrissantes sont reconnus à travers le monde. Ce complément alimentaire aide à perdre du poids, à booster l’organisme et à éliminer le mauvais cholestérol. Cette plante aux multiples bienfaits est même sollicitée pour compléter les effets de traitements classiques. Néanmoins, les doses doivent être respectées, car un taux élevé de Chitosan peut entraver l’assimilation du calcium, des vitamines et du sélénium par l’organisme.

Le Tribulus Terrestris

Ce sont les fruits du Tribulus Terrestris qui sont généralement utilisés pour en extraire les principes actifs. En effet, ce stimulant 100% naturel est indiqué pour remédier aux dysfonctionnements sexuels, à l’hypertension, aux troubles du système urinaire voire aux maladies coronariennes. Le tribulus booste les performances des sportifs, car il accroît la production de testostérone, d’hormones stéroïdiennes, d’œstrogènes et de DHEA. Rappelons que ses effets indésirables sont moindres, voire nuls : autrement dit, ce complément alimentaire peut être pris par les femmes enceintes ou allaitantes. Seulement, pensez à demander conseil auprès d’un expert de la santé avant de commencer un traitement.

Tribulus Terrestris

L’Harpagophytum

La Griffe du diable est une plante originaire du désert du Kalahari et de Namibie. Ce stimulant naturel est surtout indiqué pour atténuer les douleurs articulaires et pour accroître l’appétit. Ses principes actifs agissent aussi sur les douleurs lombaires et arthritiques. Comme n’importe quel traitement, il est conseillé de consulter un médecin avant de commencer un traitement, car il faut signaler que ce stimulant est contre-indiqué pour les femmes enceintes ou allaitantes. Le professionnel de la santé saura ajuster le dosage en fonction de l’état du patient.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*