Compléments alimentaires : quels bienfaits sur le corps humain ?

meilleurs compléments alimentaires

On en entend beaucoup parler, mais peu de gens ont des informations suffisantes sur les compléments alimentaires (ou compléments nutritifs). Présents sous forme de gélules, de comprimés, de capsules, de poudre séchée, etc., ces derniers se voient vantés de certains bienfaits. Mais ont-ils réellement les propriétés qu’on leur attribue ? Si oui, pour quelles catégories de personnes sont-ils bénéfiques ? Quelques réponses sont à découvrir ci-après.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire et que contient-il ?

À l’exception de la vitamine D, le corps humain n’est pas en mesure de synthétiser toutes les vitamines dont il a besoin pour bien fonctionner. Il doit de ce fait les chercher – en plus des minéraux – dans notre alimentation pour nous maintenir en bonne santé. Or cette alimentation peut être déficiente. Pour la compléter, il faut une dose idéale de compléments nutritifs.

Un complément alimentaire est donc un produit présenté sous une des formes susmentionnées et destiné à compenser des carences nutritionnelles d’un régime alimentaire journalier. C’est un concentré de nutriments composés de vitamines et/ou de sels minéraux. Ces micronutriments sont issus généralement des plantes, légumes et/ou fruits, des sédiments marins, des préparations botaniques ou de toutes autres sources naturelles autorisées.

Les vitamines

Un complément nutritif peut exclusivement être composé d’une ou de plusieurs vitamines (on parle ici de compléments vitaminiques). Il s’agit des vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, C, D, E et K. Toutefois, des sels minéraux peuvent être associés à ces vitamines en fonction de l’objectif nutritif attribué au produit.

Les minéraux

On trouve également des produits entièrement formulés à partir d’un ou de plusieurs sels minéraux. Parmi ces derniers, on peut citer, entre autres, le cuivre, le calcium, le chrome, le magnésium, le fer, le manganèse, le potassium, le zinc…

Aux vitamines et minéraux s’ajoutent des oligo-éléments et autres nutriments (acides aminés, acides gras essentiels…). Il faut cependant noter que – quelle que soit sa concentration en nutriments – une complémentation alimentaire est loin d’être le substitut d’une alimentation équilibrée et diversifiée.

À qui sont destinés les compléments alimentaires et pour quels bienfaits ?

Aujourd’hui, les éléments constitutifs de notre régime alimentaire sont loin de nous garantir une alimentation équilibrée et variée. Par conséquent, notre mode de vie pouvant être dans l’ensemble malsain, on peut déduire que les compléments sont destinés à toute personne en situation de carences alimentaires. Toutefois, les besoins nutritifs varient d’une personne à une autre. Ainsi, certains types de compléments alimentaires conviennent à une catégorie spécifique de personnes.

À titre illustratif, une personne âgée ou en quête de rajeunissement sera naturellement intéressée par des produits anti-âge (ou antivieillissement). Un sportif voulant développer ses muscles, compenser ses partes en calories ou renforcer ses performances sportives aura recours à une complémentation riche en protéines. Les femmes enceintes auront principalement besoin des vitamines B9 et B12, du fer, etc. Les personnes en surpoids ne jureront que par les produits minceur.

Bref, il existe des compléments nutritifs pour tous les besoins de l’homme : équilibre émotionnel, santé de la peau, des ongles et des cheveux (on parle particulièrement ici de nutricosmétique), renouvellement cellulaire, lutte contre les radicaux libres, etc.

Quant à l’efficacité de ces compléments, elle est avant tout liée à la qualité et à l’origine des nutriments dont ils sont issus. D’autres critères comme le mode de production ou la quantité des principes actifs présents dans les produits sont à prendre en compte. Mais le respect strict de leur posologie reste tout aussi important.

Cliquez ici pour en savoir un peu plus sur les compléments alimentaires.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*