Comment savoir si une verrue est morte ?

verrue sur le pied

Vous devez sûrement connaître les verrues ? C’est une petite excroissance de la peau. Elle apparaît souvent comme un petit bouton sur les pieds, sur les mains ou sur les orteils. Rarement douloureuses, les verrues sont toutefois gênantes. Des traitements sont possibles pour en venir à bout mais la récidive reste toujours possible.

Les verrues, qu’est-ce que c’est ?

Les verrues sont des lésions dues au virus du papillome humain ou VPH. Ce virus s’introduit dans la peau par une fissure causée par une ampoule ou une coupure. C’est une infection hautement contagieuse qui peut se transmettre de multiples façons. Généralement, le système immunitaire est en mesure de lutter contre ce virus mais dans le cas contraire, la verrue se forme à l’endroit infecté.

Comment se transmet la verrue ?

Vous avez des enfants entre 12 et 16 ans ? Cette tranche d’âge est la plus touchée par les verrues. Je vous conseille de faire surtout attention lors des séances de piscine, c’est en effet dans les endroits humides et très fréquentées que la plupart des enfants attrapent la verrue. Par ailleurs, dites à vos enfants d’éviter d’échanger leurs vêtements avec leurs camarades. Les verrues peuvent aussi se transmettre au contact direct avec une personne contaminée.

Mode de traitement d’une verrue

Très souvent, le traitement de la verrue est inutile, elle disparaît d’elle-même après quelques temps. Mais cela peut prendre du temps, il faut patienter pendant un ou même plusieurs mois. Si la verrue se révèle être gênante ou douloureuse, plusieurs types de traitements sont possibles. Sachez toutefois que peu importe le traitement, la récidive est à considérer.

  • Si vous avez décidé de vous débarrasser des verrues, différents produits sont disponibles dans les pharmacies. Il est conseillé de consulter au préalable votre médecin pour connaître les traitements les plus adaptés. Les produits se présentent en effet sous plusieurs formes : pommades, gels, pansements… et les modes d’utilisation varient suivant les cas.
  • Pour éliminer les verrues, toutes les méthodes consistent à brûler le virus. Le traitement par acide salicylique ou encore la cryothérapie (un traitement par le froid) sont tout aussi efficaces. L’électrocoagulations en revanche est une méthode de moins en moins appliquée car elle est jugée trop agressive. La technique consiste à enlever la verrue à l’aide d’un bistouri.

 

Il faut savoir que la verrue ne meurt pas, le virus demeure dans l’organisme. Elle n’est nullement dangereuse mais simplement gênante et inesthétique.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*