Comment savoir si j’ai une peau atopique ?

peau utopique

S’il fallait donner une définition de l’atopie, il s’agit simplement d’une prédisposition d’ordre génétique dont la conséquence s’illustre par une peau qui a tendance à développer des allergies.

Ce type d’allergie peut se manifester de plusieurs manières, soit de façon cutanée (une réaction appelée « dermatite »), soit par le biais des voies respiratoires.

Avez-vous souvent des réactions allergiques sur votre peau et vous vous demandez si votre peau est atopique ? Voici explicité ci-dessous ce qu’il faut savoir sur les peaux atopiques.

Les différentes phases de l’atopie : que savoir ?

Au préalable, il sied de bien comprendre ce que c’est que l’atopie. C’est lorsque des agents allergènes touchent la peau que l’atopie se déclenche. Les différentes phases de l’allergie sont les suivantes :

  • Dans un premier temps, on assiste à la naissance d’une rougeur. Celle-ci est suivie de démangeaisons qui par la suite vont donner à votre peau un aspect de type rugueux.
  • La seconde phase est la naissance sur la peau de petites vésicules. Ceci est la conséquence des réactions inflammatoires dues aux allergènes. Les vésicules dont nous parlons sont remplies d’un liquide. Lorsque la personne se gratte, les vésicules sont rompues et le liquide suinte. Dans certains cas, il a aussi été observé que les vésicules éclatent toutes seules.
  • La troisième et dernière phase est celle où les vésicules éclatées se transforment en de petites croutes sur la peau. Ces croutes vont disparaître et la conséquence pour la peau est qu’à ce moment-là, elle peut facilement peler.

Il faut aussi préciser que si votre peau est réellement atopique, les différentes phases que nous venons de décrire pourront se manifester à plusieurs endroits de votre corps, et ce dans un même laps de temps. Elles peuvent aussi se manifester de façon régulière au même endroit. Dans ce cas particulier, la peau aura tendance à devenir plus épaisse et plus rugueuse. Elle sera également dotée d’une coloration un peu plus foncée.

Comment faire pour traiter une peau atopique ?

Étant donné que les peaux atopiques sont envahies d’un état de sécheresse, la solution est d’opter pour une hydratation constante de la peau. C’est la raison pour laquelle une grande partie du processus de soin repose sur l’utilisation des crèmes hydratantes. Pour compléter le processus, des crèmes apaisantes peuvent aussi être utilisées afin de calmer les effets pas très plaisants des allergies.

Pour que le traitement soit efficace, il faut :

  • Que les crèmes choisies soient spécialement conçues pour des peaux atopiques ;
  • Et qu’il y ait au moins une application quotidienne.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*