Comment nettoyer une chaîne en or ?

nettoyage d'une chaîne en or

Qu’elle soit en or blanc, jaune ou rose, avec ou sans pendentif, une chaîne vous met en valeur et participe à vous renforcer votre confiance en vous, par de beaux accessoires. Néanmoins, malgré sa grande résistance, ce type de bijou peut perdre de sa brillance avec le temps et perdre de sa superbe. Pour qu’il puisse retrouver son éclat, vous pouvez utiliser quelques techniques de nettoyage.

L’eau savonneuse : une méthode simple et efficace

Le nettoyage d’une chaîne en or ne nécessite généralement pas d’outils spécifiques et de produits onéreux. Pour rendre son éclat à votre précieux bijou, vous pouvez mettre en œuvre la technique de l’eau savonneuse.

Dans un premier temps, prenez un bol d’eau et laissez diluer une bonne quantité de savon. Pour un résultat optimal, nous vous conseillons d’opter pour du savon de Marseille. Ensuite, trempez votre chaîne or pendant une minute et rincez-la avec de l’eau tiède.

Pour finir, déposez-la sur du papier absorbant et frottez doucement chaque élément avec une peau de chamois. Afin de déloger les saletés les plus tenaces, vous pouvez frotter votre bijou avec une brosse à poil souple, avant le rinçage et le séchage.

Chaîne or de chez Trabbia Vuillermoz
Chaîne or de chez Trabbia Vuillermoz

La levure chimique : une excellente alternative au savon de Marseille

Si vous ne souhaitez pas utiliser du savon de Marseille pour le nettoyage de votre bijou, nous vous recommandons de vous tourner vers la levure chimique. Elle possède des propriétés nettoyantes exceptionnelles et pourrait bien vous aider à retrouver toute la splendeur de votre chaîne en or.

Pour nettoyer votre bijou avec ce produit, vous pouvez utiliser deux méthodes :

  • La première consiste à le saupoudrer directement avec de la levure et à frotter doucement avec une brosse à poil souple, pour ensuite le rincer et le sécher.
  • La seconde technique nécessite de l’eau tiède mélangée avec de la levure chimique. Trempez votre chaîne dans cette solution pendant quelques minutes, puis réalisez un léger brossage avant le rinçage et le séchage.

La mie de pain : une technique originale et plutôt efficace

Pour éliminer les éléments qui ternissent votre belle chaîne or, il vous suffit parfois de vous tourner vers votre table ou votre cuisine. La mie, cette partie molle située à l’intérieur de votre délicieuse baguette de pain, peut être d’une grande utilité pour donner une nouvelle jeunesse à votre bijou.

Il vous suffit de faire des boulettes avec de la mie de pain et de les frotter sur toute la surface de votre chaîne en or, notamment sur les zones les plus sales. Certes, cette méthode n’est pas aussi efficace que celle de l’eau savonneuse ou de la levure chimique. Cependant, elle peut vous aider à entretenir votre bijou régulièrement.

L’oignon, pour redonner de la brillance à votre chaîne en or

L’oignon, cet aliment universel aux multiples vertus, se présente comme une excellente alternative à la mie de pain. Présent dans de nombreuses cuisines, il peut vous aider à éliminer des salissures plus ou moins tenaces, qui altèrent la beauté de votre précieuse chaîne.

Pour nettoyer votre magnifique chaîne en or, coupez un oignon en deux, frottez les zones présentant des salissures et procédez au rinçage. Si vous le souhaitez, vous pouvez également extraire le jus du légume et l’appliquer sur la surface de votre bijou, pour ensuite effectuer un brossage léger.

À titre d’information, l’oignon est la solution idéale pour éliminer les dépôts de graisse qui ternissent l’or, mais aussi pour désinfecter les bijoux.

Du jus de citron et de la cendre de cigarette pour retrouver l’éclat de votre chaîne en or

Le mélange de cendre de cigarette et de citron est une association improbable qui vous permettra de nettoyer efficacement votre chaîne, mais également tous vos bijoux en or. Pour garantir la qualité du résultat, frottez tout d’abord le métal avec de la cendre. Ensuite, appliquez le jus de citron sur toute sa surface et brossez légèrement.

La cendre peut faire office de produit de gommage pour des métaux tels que l’or, tandis que le citron élimine les dépôts de calcaire souvent responsables du ternissement des bijoux.

Le Coca-Cola : une boisson pouvant être utilisée comme produit de nettoyage

Le Coca-Cola accompagne nos pizzas, nos burgers, nos salades, mais peut aussi faire office de produit de nettoyage. Vous pouvez utiliser cette célèbre boisson pour supprimer le tartre de votre bouilloire, pour faire luire un lavabo, pour déboucher un siphon ou tout simplement pour redonner une nouvelle jeunesse à votre chaîne en or.

Prenez un bol de Coca-Cola et trempez votre bijou pendant une vingtaine de minutes afin que l’acidité de la boisson puisse déloger les saletés (dépôts de graisse, de calcaire, etc.), puis rincez-le et essuyez-le avec un chiffon doux.

Le dentifrice : une pâte particulièrement efficace pour nettoyer une chaîne en or

Si votre salle à manger et votre cuisine recèlent de nombreux éléments pouvant vous aider dans le nettoyage de votre chaîne en or, sachez que votre salle de bains peut également vous fournir des solutions efficaces pour l’élimination des salissures qui nuisent à la beauté de votre bijou.

Le dentifrice compte parmi les produits pouvant redonner de l’éclat à votre chaîne. Appliquez un peu de pâte sur celle-ci et frottez à l’aide d’une brosse à dents pendant quelques minutes. Pour un résultat optimal, nous vous recommandons d’opter pour une brosse électrique.

Faire appel à un bijoutier

Dans le cas où votre bijou en or éprouve des difficultés à déployer toute sa splendeur malgré les séances de nettoyage avec des produits tels que le savon de Marseille, la levure chimique, le dentifrice ou le Coca-Cola, optez pour les prestations d’un professionnel.

Votre bijoutier est sans aucun doute le mieux placé pour trouver la meilleure solution à votre problème. Il peut utiliser différentes techniques telles que le polissage ou le nettoyage avec un dispositif à ultrason pour restaurer la brillance de votre chaîne.

Le polissage est une méthode extrêmement efficace pour redonner à un bijou son éclat d’origine. Toutefois, notez qu’il ne peut être exécuté sur de l’or blanc, dans la mesure où il va supprimer partiellement ou intégralement la couche de rhodium.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*