Lissage : comment faire pour ne pas abîmer les cheveux ?

cheveux lisses

Tout le monde sait que le lissage peut abîmer les cheveux. Une mauvaise utilisation ou bien une utilisation trop fréquente des appareils chauffants… il arrive que les longueurs deviennent ternes et les pointes fourchues. Afin de retrouver la santé et l’éclat des cheveux, voici quelques conseils et astuces pour lisser les cheveux sans les abîmer.

 

Traitements préalables : opter pour des soins réparateurs et nourrissants

Appliquer les soins sur les cheveux est d’une grande importance, surtout dans l’utilisation régulière d’un appareil chauffant. La chaleur peut effectivement assécher les cheveux, d’autant plus que certaines femmes ont des cheveux naturellement secs. Il est donc impératif de miser sur des soins capillaires adaptés à la nature de ses cheveux. On distingue différentes sortes de soins tels que le shampooing pour cheveux frisés, bouclés ou ondulés qui permet de réparer et de nourrir les cheveux ; les masques, les sprays thermorésistants ainsi que les ciments thermiques.

Il existe également des soins naturels qui permettent de lisser les longueurs. Les huiles végétales par exemple, possèdent de multiples propriétés pour sublimer les cheveux et les rendre plus doux.Riche en antioxydants, l’huile d’olive permet d’entretenir la santé du cuir chevelu et d’hydrater les cheveux. Réaliser un masque à base de fruits et de miel est aussi conseillé, étant donné que certains fruits (oranges, banane…) sont de véritables alliés pour lisser la crinière. Il faut savoir que pour garder les cheveux lisses, il est important de bien les hydrater régulièrement. Une protection contre les agressions externes (comme l’humidité) est aussi de mise.

 

Lissage : bien faire le choix des outils

Brushing, fer à lisser, brosse chauffante… nombreux sont les outils qui permettent un lissage parfait. Cependant, les modèles à température réglable sont à privilégier. En effet, la température est un élément qui peut influencer le choix de l’appareil. Puis, une température inférieure ne permet pas de garantir un lissage durable et de qualité. De plus, cela pourra amener à passer sur une mèche plusieurs fois. Avec une température supérieure, les cheveux seront lisses plus rapidement, et le lissage peut durer plus longtemps. Par contre, le surplus de chaleur peut rendre les cheveux secs et cassants.

La puissance et la qualité de l’appareil sont de même des critères essentiels dans le choix des outils pour un lissage. Il est vrai que comme pour toute chose, il est nécessaire de choisir les bons outils en vue d’avoir de bons résultats. De plus, la gamme de plaques à lisser et de sèche-cheveux est variée sur le marché. Cependant, quel que soit l’appareil utilisé, il est vivement recommandé de faire un lissage sur des cheveux secs.

 

Les erreurs à éviter au moment du lissage

Dans le but de préserver la santé de la chevelure et de limiter l’effet sec et cassant, voici quelques points fondamentaux à savoir :

Espacer les lissages

L’utilisation d’un appareil chauffant à répétition risque d’endommager les longueurs. Il faut dans ce cas laisser passer du temps entre deux lissages. Celles qui ne peuvent pas se passer de leurs cheveux raides pourront se pencher pour un lissage professionnel à l’instar des lissages brésiliens, japonais, coréens, etc. On peut dire que ce sont des soins idéals pour revitaliser le cheveu sans trop brusquer la chevelure au quotidien.

Appliquer la température adaptée à ses cheveux

Il est primordial de contrôler la chaleur de l’appareil chauffant lors du lissage. Les hautes températures conviennent aux chevelures épaisses et très bouclées. Même s’il y a certains modèles de lisseur dotés de températures allant jusqu’à 230 °C, le plus important est de ne pas dépasser les 190 °C en vue de ne pas abîmer les cheveux.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*