Comment mettre un tampon ?

femme avec un tampon

Vous souhaitez mettre un tampon et ne savez pas trop comment vous y prendre ? Vous n’osez pas demander à une personne de votre entourage ? Découvrez ici toutes les explications pour mettre un tampon facilement.

Ce qu’il faut savoir sur les tampons

Il se dit beaucoup de choses sur les tampons, mais toutes ne sont pas avérées. Découvrez ces fausses vérités afin de vous rassurer.

Tout d’abord, un tampon dispose toujours d’une ficelle qui vous permet de le retirer. Ainsi, soyez sûre qu’il ne pourra pas rester coincé à l’intérieur et encore moins se perdre à l’intérieur de votre corps. Si la ficelle se casse, vous pourrez toujours le retirer avec vos doigts très facilement.

Lorsque vous avez un tampon en place, rien ne vous empêche d’aller aux toilettes. En effet, vous n’êtes pas obligé de le retirer pour uriner. Vous n’urinez pas par le même orifice.

Sachez également qu’il n’y a pas d’âge pour utiliser un tampon. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà eu des rapports non plus. Le plus important est surtout que vous vous sentiez à l’aise dans votre corps. Vous pouvez également choisir d’utiliser le tampon de manière ponctuelle, uniquement pour faire du sport par exemple, ou le mettre constamment en période de règles.

Mettre un tampon : technique facile

Avant de mettre un tampon, il va vous falloir en acheter. Le choix est très large en magasin, et il n’est pas toujours aisé de choisir. Au début, il vaut mieux vous diriger vers les tampons avec applicateur. En effet, ces derniers vous simplifieront la mise en place du tampon même s’ils sont un peu plus cher.

Concernant l’absorption, elle dépend du volume de sang que vous perdez. Vous pouvez choisir de prendre des tampons très absorbants en début de règles et moins absorbants sur la fin, lorsque le flux diminue.

Pour limiter la douleur, vous pouvez opter pour des tampons moins absorbants qui seront plus petits. Vous devrez par contre les changer plus souvent afin de ne pas avoir d’accident. Si vous êtes encore à l’école ou allez au travail, ayez toujours quelques tampons dans votre sac à main et changez-le dès que vous sentez qu’il est trop imbibé.

Avant de mettre le tampon, lavez-vous soigneusement les mains afin de ne pas risquer d’attraper une bactérie au moment de l’insertion.

Vous pouvez choisir de vous placer assise sur les toilettes les genoux bien écartés, ou debout, une jambe un peu surélevée, pour mettre votre tampon. Tout dépend de la position dans laquelle vous êtes la plus à l’aise.

Tenez votre tampon entre le pouce et le majeur, et introduisez la partie la plus épaisse de l’applicateur dans votre vagin. Votre index, placé au bout de l’applicateur, où la ficelle dépasse, va alors pousser vers le haut afin de faire rentrer le tampon dans votre vagin.

Lorsque la totalité du tampon est sortie de l’applicateur, retirez ce dernier et jetez le dans une poubelle.

Normalement, le tampon ne doit pas se sentir. Si au début vous aurez peut-être une sensation inhabituelle, il est important que cela s’estompe assez rapidement. Il est important que vous ne soyez pas gênée dans la journée, et surtout que vous n’ayez aucune douleur. Dans le cas contraire, c’est peut-être que le tampon est mal mis, il est alors conseillé de le retirer et d’en remettre un nouveau.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*