Comment lutter contre le mal de dos ?

mal de dos

Souffrir du dos n’est pas une fatalité. Peu de maladies, exceptées les problèmes osseux, provoquent ces douleurs et des changements peuvent tout améliorer.

Perdre du poids

Le mal de dos peut provenir d’un surpoids. Avec des kilos en trop, votre dos supporte l’excès à chaque mouvement et il peut finir par être douloureux. D’ailleurs, on voit que les deux problèmes sont intimement liés car beaucoup de personnes grossissent vers la quarantaine et commencent à développer des maux de dos.

Modifier vos positions

Comment êtes-vous quand vous travaillez sur votre bureau ou que vous regardez la télévision ? Des positions qui nous paraissent confortablement sur le moment infligent à votre dos des mouvements peu naturels.

Quand vous êtes assis, vous devez avoir le dos droit et le poids équilibré sur tout le corps. Songez également à la position que vous avez à d’autres moments comme derrière le volant de la voiture, allongé sur votre lit ou quand vous soulevez des cartons.

Renforcer votre dos

Quand on mal au dos, la solution n’est pas d’augmenter votre sédentarité et d’éviter tout effort en pensant que cela sera encore plus douloureux. Au contraire, votre corps et vos muscles ont besoin d’être stimulés.

Bien sûr, vous devez éviter les activités trop intenses pour votre dos comme la musculation ou le footing sur le ciment. En revanche, trouvez du temps pour le sport, faites de la marche, des assouplissements… Au fur et à mesure que vous perdez du poids et musclez votre dos, vous pourrez augmenter la difficulté et pratiquer d’autres sports.

Pensez à bien vous échauffer. Quelques étirements et un peu de mouvements légers chaufferont votre corps et limiteront, après la séance, les courbatures.

Soulager le dos après l’effort

Il est possible que vous ayez quelques douleurs après vos premières séances de sport. Si elles sont très intenses, consultez un médecin. Si cela ressemble davantage à des courbatures, utilisez un soin comme le baume de tigre. En crème ou en patch, le baume est conseillé pour réduire les douleurs aux muscles et aux articulations.

Changer votre mobilier

Savez-vous qui est le principal responsable des maux de dos en France ? Non, ce n’est pas le vilain charcutier qui propose des choses bonnes pour votre palais, mais mauvaises pour votre embonpoint. Le vrai coupable, c’est la literie !

Il suffit que le matelas se creuse pour que vous passiez 8 heures par jour dans une position difficile pour votre dos. Si vous sentez que la douleur est plus forte au réveil, ne cherchez pas, vous avez trouvé le méchant. Une bonne literie est changée régulièrement et est adaptée à votre gabarit.

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