Comment faire passer la nausée ?

mauvaise vision lors de nausees

On peut définir la nausée comme une sorte de malaise et d’une forte envie de vomir. Elle peut provenir d’un mal de transport, d’un repas copieux, de l’anxiété, de la réaction post-opératoire, d’une migraine ou tout simplement sans raison apparente. La nausée peut également apparaître lors des premiers mois d’une grossesse. Quoi qu’il en soit, sachez qu’il existe des solutions naturelles qui sont bien réputées pour la calmer. En voici quelques-unes !

 

Les bons gestes pour prévenir la nausée

 

Évitez l’estomac vide

Si vous souhaitez prévenir une nausée, vous devrez manger. Plus vous restez l’estomac vide, plus vous risquerez d’avoir de la nausée. C’est pourquoi, l’on recommande souvent de manger sain et léger le matin pour fournir à votre corps les nutriments dont il a besoin et donc, pour prévenir les nausées. Vous pouvez opter pour les bananes, les biscuits secs aux céréales ou encore le thé à la menthe.

 

Respirez lentement

Vous devrez également avoir l’habitude de ne pas mettre la pression sur votre estomac. Pour cela, évitez les postures qui peuvent provoquer la nausée. Par exemple, ne vous penchez pas vers l’avant et tenez-vous bien droit pour faciliter la digestion. En outre, il faut vous reposer en cas de nausée intense et soudaine. Ensuite, vous devrez privilégier une respiration lente et régulière. Cela permet de réduire l’envie de vomir.

 

Stimuler le point P6

Le point P6, ce n’est autre que le point d’acupuncture situé à l’intérieur de votre poignet et à trois doigts de la paume de votre main. La technique consiste à faire une pression prolongée sur ce point P6 afin de soulager la nausée. Il faut savoir que la Haute Autorité de santé recommande cette technique aux femmes enceintes parce qu’elles ne peuvent pas manger des médicaments anti-nausées tels que la métopimazine ou le diménhydrinate. D’autant plus que ces médicaments peuvent avoir des effets secondaires (maux de tête, constipation, somnolence, diarrhée…)

 

Les aliments à privilégier pour calmer la nausée

 

Le gingembre

Reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé, le gingembre est un ingrédient incontournable pour lutter contre la nausée. Que vous prévoyiez de l’utiliser en infusion ou de consommer des gingembres frais ou confits, les bienfaits de cet ingrédient sont immédiats. Vous pouvez également utiliser son huile essentielle. C’est 100 % naturel et efficace, surtout pour les nausées de grossesse.

 

La menthe

Quelle que soit sa forme (capsule, thé, huile essentielle, cannelle…), la menthe a des vertus anti-nausées très réputées. En effet, cet ingrédient peut calmer les spasmes et stimuler la sécrétion de la bile. C’est recommandé aux nausées dues au mal de transport ou à une digestion difficile. Tout comme le gingembre, la menthe peut soulager rapidement vos nausées.

 

La camomille

La camomille a longtemps été utilisée par nos grand-mères afin de prévenir et soulager les nausées. Sachez qu’elle a encore la cote jusqu’à aujourd’hui ! Vous pouvez utiliser la camomille sous forme de tisane en cas de nausées liées aux problèmes digestifs (vomissement, ballonnement, ulcère d’estomac…) C’est également recommandé en cas de nausée due à des troubles du sommeil.

 

Pour terminer, si vous souhaitez faire passer la nausée, il est conseillé de manger froid pendant un certain moment. Et pour cause, la nausée peut être facilement déclenchée par les odeurs de cuisson. N’oubliez pas non plus d’éviter de boire pendant les repas. Ces astuces ne vous seront que bénéfiques pour prévenir ou soulager une nausée. N’hésitez pas à les essayer !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*