Comment faire baisser son taux de bilirubine ?

pere avec son enfant

La bilirubine est une substance de couleur jaunâtre produite dans le foie pour décomposer les vieilles cellules sanguines. Ensuite, elle est stockée dans la vésicule biliaire sous forme de bile pour ensuite, être évacuée par les selles. On la retrouve également en petite quantité dans le sang (hyperbilirubinémie). Ainsi, il faut savoir qu’un taux de bilirubine élevé peut révéler des problèmes de foie, d’anémie ou encore de reins. D’où l’importance de le faire baisser rapidement par un traitement adapté.

Les principales causes d’un taux de bilirubine élevé

Le taux de bilirubine est considéré comme élevé lorsque sa valeur est supérieure à 0,3 mg/dl. Dans ce cas, le blanc des yeux ainsi que la peau peuvent devenir plus jaunes. Scientifiquement, ce trouble s’appelle « la jaunisse ». Elle est fréquente pendant les premières semaines d’un nouveau-né, mais les adultes peuvent également être concernés par cette affection.

En effet, lorsque le taux de bilirubine est élevé, il est lié étroitement à une destruction excessive des globules rouges, à un problème du foie ou encore à un dysfonctionnement de la vésicule biliaire. Plus le nombre de globules rouges à détruire est élevé, plus votre foie va produire de la bilirubine. C’est ce qui provoque une hyperbilirubinémie dans votre organisme.

Chez un adulte, il y a une destruction massive de globules rouges en cas d’infection virale ou parasitaire, en cas de maladies génétiques telles que la drépanocytose ou encore en cas de cancers. Par contre, chez un nouveau-né, c’est un phénomène naturel en raison de son changement d’environnement.

Quant au dysfonctionnement du foie, il est souvent lié à une pathologie (hépatite virale, cancer, cirrhose…) Ce qui entraine une mauvaise sécrétion de bilirubine dans la bile et donc, une propagation de cette substance dans le sang. Ainsi, vous souffrez de hyperbilirubinémie.

 

Faire baisser le taux de bilirubine chez un nouveau-né

Pour faire baisser le taux élevé de bilirubine chez un nouveau-né, il vous suffit de le nourrir au lait maternel le plus souvent. Cela permet d’améliorer son système digestif et donc de favoriser les selles. Comme énoncée ci-dessus, la bilirubine est expulsée de l’organisme par ces derniers. L’idéal est de privilégier plus de 12 tétées par jour.

Vous pouvez également opter pour la photothérapie si l’augmentation de la fréquence d’alimentation de votre nouveau-né n’a pas été très efficace pour faire baisser le taux de bilirubine. Cela consiste à vous rendre auprès d’un pédiatre, mais ce n’est recommandé que si vous ne constatiez aucune évolution pendant plusieurs jours avec la première méthode.

En effet, la photothérapie consiste à exposer un nouveau-né à des ondes lumineuses qui viennent pénétrer dans les cellules sanguines de votre bébé et convertir la bilirubine pour être éliminée de l’organisme.

Dans certains cas, la jaunisse d’un bébé peut être liée à des problèmes médicaux tels qu’une infection. Ainsi, le pédiatre peut proposer d’autres traitements médicamenteux à part la photothérapie.

 

Faire baisser le taux de bilirubine chez un adulte

Chez un adulte, il devient plus complexe de faire baisser le taux de bilirubine. Tout ce que l’on vous conseille, c’est de consulter un médecin. Toutefois, il est important de boire beaucoup d’eau (2 à 2,5 litres par jour) à part les avis de ce professionnel de santé. En effet, l’eau peut favoriser la réduction des toxines, dont l’excès de bilirubine, dans le foie.

Pour traiter les problèmes de foie, vous pouvez également opter pour les plantes médicinales qui sont bien réputées pour leurs effets diurétiques. Par exemple, vous pouvez infuser l’artichaut, la verveine ou encore le pissenlit et les consommer régulièrement. Bien évidemment, n’oubliez pas d’ajouter des fruits et légumes pour améliorer la santé du foie. Et enfin, il est recommandé d’éviter toute consommation d’alcool.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*