Comment empêcher le chat de tout griffer dans la maison ?

griffes de chat

Votre jeune chat se fait les griffes et détruit vos affaires ? Si votre félin abîme tout et met à l’épreuve votre patience, suivez les astuces ci-dessous pour stopper son comportement.

Utilisez du ruban adhésif et des sprays désagréables

Rendez les zones qu’il gratte constamment moins séduisantes. Pour cela, rembourrez avec quelque chose de désagréables comme du ruban adhésif les coins des murs, des chaises…

Beaucoup de maîtres aiment aussi utiliser des vaporisateurs. N’allez pas mettre du répulsif pour chat qui se sentirait dans toute la maison, mais un produit pour les plantes ne sera guère apprécié par son odorat.

De plus, ces odeurs enlèvent en partie les marqueurs territoriaux mis par le chat sur votre mobilier.

Déplacez les griffures

Un chat a besoin de se faire les griffes. Cela fait partie de son instinct et malgré tous vos aménagements, cela ne fait que déplacer le problème. S’il ne griffe plus les murs, il pourrait s’orienter vers le canapé, puis vers un pouf, etc.

Il est donc important de lui offrir un accessoire où il est autorisé de gratter. Il existe beaucoup de jouets de cette sorte dans les animaleries. Si vous avez un peu de place dans le salon, le mieux est même d’installer un arbre à chat sur pied.

Pour les espaces plus réduits, des solutions existent. Un arbre à chat collé au mur l’attirera naturellement et il finira par ne plus griffer que ce jouet. De plus, cela lui offre des cachettes bienvenues quand il souhaite de l’intimité, un point d’observation en hauteur et un coussin improvisé pour dormir. Bref, tout ce qu’aime un matou !

Réduisez la capacité de destruction des griffes

Normalement, un chat se fait les griffes tout seul. Il marche, court, monte et les surplus de griffe se liment avec son activité.

Mais, si votre chat est casanier et joue peu, il ne peut pas faire cette action nécessaire tout seul. C’est aussi une des raisons qui le poussent à s’amuser autant sur votre mobilier.

Dans ce cas, n’hésitez pas à emmener votre chat chez le toiletteur pour que ce dernier coupe un peu ses griffes. Peu de vétérinaires le font et quand ils le proposent, les tarifs sont plus élevés… Cet acte est totalement indolore pour le chat. Comme tout membre de son espèce, il risque de ne pas apprécier que quelqu’un s’occupe ainsi de lui, mais le meilleur moment pour commencer est quand il est encore jeune.

Sinon, si vous êtes à l’aise et que vous ne voulez pas voir votre chat avoir peur d’un inconnu, achetez un coupe griffes et faites le travail vous-même. C’est moins compliqué à réaliser qu’on ne le pense !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*