Comment déboucher une oreille ?

oreille bouchée

Les oreilles peuvent être bouchées après un rhume, après une longue exposition à une musique trop forte, après une baignade ou lorsque vous voyagez en avion. Dans tous les cas, la sensation peut être désagréable et il est même possible que vous souffriez des douleurs intenses. Ne vous inquiétez pas ! Il existe de nombreuses solutions naturelles qui peuvent vous aider facilement à déboucher l’oreille. Et justement, l’on va vous proposer quelques-unes de ces remèdes. Poursuivez votre lecture !

 

La méthode de Valsalva

Cette technique est recommandée à tous ceux qui souffrent d’une oreille bouchée lors d’un décollage ou d’un atterrissage d’avion. Le fait de mâcher du chewing-gum peut être efficace pour certains, mais n’a aucun effet pour d’autres personnes. Peut-être que l’on vous a déjà proposé également de se pincer le nez et de souffler très fort ? Eh bien, c’est la méthode de Valsava.

Sinon, vous pouvez aussi vous pincer le nez et fermer la bouche. Ensuite, vous devez pencher la tête jusqu’à votre épaule et avaler le plus fort possible. Répétez cette méthode jusqu’à vous ne sentiez plus l’oreille bouchée. En effet, c’est une technique qui a fait ses preuves pour déboucher une oreille lorsqu’on voyage en avion ou en montagne.

 

De l’eau tiède pour déboucher une oreille

Après un rhume, ce remède de grand-mère est efficace pour enlever un bouchon de cérumen. En effet, la chaleur de l’eau vient amollir la cire et l’eau lui permet de s’évacuer facilement. Il vous suffit de :

  • faire bouillir de l’eau et de la laisser refroidir jusqu’à une température acceptable ;
  • Se mettre en position allongée, la tête penchée sur le côté ;
  • Verser quelques gouttes dans l’oreille bouchée ;
  • Attendre 10 à 15 minutes avant de vider l’oreille en tirant le lobe ;
  • Sécher l’oreille en la tapotant doucement avec une serviette propre ;

Au lieu d’acheter une solution de ramollissement de la cire, vous pouvez également mélanger avec votre eau tiède quelques gouttes d’huile minérale, de glycérine et du peroxyde d’hydrogène. Pour ce dernier, il faut qu’il représente 3 % de votre solution pour éviter d’endommager votre oreille. Si vous avez quelqu’un pour vous aider, il vaut mieux utiliser une seringue en plastique, une tasse à mesure ou une poire en caoutchouc pour instiller l’eau tiède ou la solution dans votre oreille.

Bon à savoir : cette astuce naturelle est déconseillée en cas d’infection de l’oreille. Si vous constatez une douleur persistante, un écoulement jaune ou vert ou encore si vous avez de la diarrhée et des vomissements, il faut tout de suite contacter votre médecin.

De l’huile pour ouvrir la trompe d’Eustache

Il faut savoir que c’est la trompe d’Eustache qui permet à l’air de circuler entre votre oreille et les fosses nasales. En cas d’oreilles bouchées, elle est congestionnée. Ainsi, vous pouvez utiliser de l’huile alimentaire non seulement pour soulager la sensation désagréable, mais surtout pour ôter naturellement le bouchon.

Pour ce faire, il suffit de pencher votre tête sur le côté et de verser 2 gouttes d’huile de l’oreille bouchée. Restez sur cette position pendant 5 minutes pour que l’huile puisse pénétrer le conduit auditif et atteindre la trompe d’Eustache. Ensuite, redressez la tête et le bouchon va s’évacuer naturellement.

Avec de l’huile d’olive, vous pouvez également imbiber du coton et l’insérer à l’entrée de votre oreille avant de dormir. Le lendemain matin, n’oubliez pas de rincer votre oreille avec de l’eau tiède. Ce remède de grand-mère est à la fois préventif et curatif. Vous pouvez répéter l’opération une fois par semaine. Cette astuce est recommandée si vous avez l’oreille bouchée après une baignade.

 

Les solutions proposées ci-dessus sont toutes naturelles et efficaces. Bien évidemment, vous pouvez opter pour d’autres méthodes telles que le spray auriculaire ou les bougies d’oreilles. Dans tous les cas, sachez que la douleur ressentie dans l’oreille interne, quelle que soit sa forme (sifflement, sensation d’oreille bouchée, etc.), c’est un signe qui doit vous alerter. Si malgré l’application de ces différentes méthodes naturelles, il n’y a aucune évolution, il est conseillé de consulter un médecin.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*