Comment cacher une grosse cicatrice ?

cicatrice sur le visage

Qu’il s’agisse d’acné, de blessures ou de chirurgie, beaucoup d’entre nous ont des cicatrices. Bien qu’il soit idéal de les laisser guérir naturellement, si nous pouvons les déguiser en attendant, pourquoi pas ? Nous avons demandé à quelques experts et obtenu d’excellents conseils sur la façon de couvrir les cicatrices. Au revoir les imperfections !

Espoir de guérison

Si la cicatrice est plate et a moins de deux ans, elle peut diminuer. Pour s’en assurer, vous devez faire deux choses de façon constante. Protégez la cicatrice de l’exposition au soleil avec des vêtements ou un écran solaire à large spectre, et traitez la cicatrice avec un produit chargé d’ingrédients qui guérissent la peau, comme la quercétine, le pétrolatum et la vitamine C.

Les cicatrices de plus de deux ans sont plus difficiles à traiter, tout comme les cicatrices chéloïdales surélevées, qui peuvent nécessiter une intervention cosmétique chez le dermatologue pour diminuer. Après l’apparition d’une plaie, la peau commence à se réparer immédiatement, mais le processus complet de formation de la cicatrice prend deux ans. Ainsi, plus vite vous prenez des mesures pour réduire l’apparence d’une cicatrice, mieux c’est.

L’art du déguisement

Pour les moments où vous avez besoin de cacher rapidement une cicatrice, le mieux est d’utiliser un correcteur longue durée, appliqué en plusieurs couches minces avec un pinceau correcteur ou vos doigts. L’astuce consiste à tamponner (et non à frotter) le correcteur afin d’obtenir le niveau de couverture désiré.

Neutraliser la couleur

L’utilisation d’une couleur qui se trouve à l’extrémité opposée de la roue chromatique neutralisera ou annulera l’autre couleur. Donc, si vous avez une cicatrice rouge, utilisez un correcteur qui a une nuance verte, et cela neutralisera le rougeé. Si vous mettez un correcteur de lumière par-dessus, il se transformera en une cicatrice rose ou rouge clair. Il est important que les dissimulateurs soient d’un ton chair naturel et pas seulement vert, jaune ou n’importe quelle autre couleur. Le rouge et le vert se neutralisent l’un l’autre, le jaune et le violet se neutralisent l’un l’autre, et le bleu et l’orange se neutralisent l’un l’autre…

Si vous avez une cicatrice chéloïde ou une cicatrice surélevée qui doit être couverte, n’utilisez pas un correcteur de couleur plus claire comme nous avons tendance à l’utiliser sous les yeux. Cela attirera l’attention sur cette zone surélevée au lieu de la minimiser. Il est préférable d’utiliser un correcteur qui correspond parfaitement à la couleur foncée/légèreté de votre peau afin que la cicatrice se fonde dans le reste de votre peau.

Ensuite, pressez la poudre dans le correcteur pour lui donner une qualité plus durable. La plupart des gens ont l’habitude d’utiliser un gros pinceau duveteux et de brosser sur une poudre de fixation. C’est vraiment inefficace d’un point de vue durable. Si vous utilisez une houppette de poudre et que vous y travaillez la poudre et que vous la pressez fermement sur la zone, vous obtiendrez une couverture plus durable qui ne s’efface pas facilement.

Ne pas aggraver les choses

La pire chose que vous pouvez faire est d’exposer une cicatrice au soleil sans écran solaire ou vêtements de protection. Les dommages causés par le soleil détruisent la peau et inhibent sa réponse immunitaire, ce qui retarde ou entrave la guérison. D’autres erreurs sont l’utilisation de nettoyants siccatifs (y compris les savons en barres) et l’application de produits contenant des ingrédients irritants, dont beaucoup sont d’origine naturelle (comme la lavande ou l’eucalyptus), mais peuvent causer une irritation grave qui inhibe la guérison idéale de la peau. Évitez de garder les zones cicatrisées submergées dans l’eau pendant de longues périodes de temps, comme l’utilisation d’un spa ou la prise d’un long bain. La peau n’aime pas trop d’eau et une exposition prolongée à l’eau affaiblit sa barrière, ce qui, vous l’avez deviné, retarde la guérison.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*