La cigarette électronique impacte-t-elle la sexualité ?

couple qui s'embrasse

En dépit d’une littérature scientifique de plus en plus extensive depuis le début des années 2000, aucune étude sérieuse n’a pas pu établir un quelconque rapport entre le vapotage et la dégradation des indicateurs de la sexualité, que ce soit chez l’homme ou chez la femme.

En revanche, ce qui est établi avec certitude, c’est l’impact significatif du tabagisme sur les capacités sexuelles, la fertilité et la libido des hommes et des femmes. Passer donc du tabac à l’e-cigarette permet de retrouver une vie sexuelle plus épanouie, tout en améliorant son état général de santé.

Quel est l’impact de la cigarette à tabac sur la sexualité ?

Il a été largement démontré que la cigarette à tabac avait un véritable impact sur la vie sexuelle aussi bien des hommes que des femmes, et ce à différents niveaux. Face à ce risque, de plus en plus de personnes choisissent de se tourner vers les cigarettes électroniques, sans doute aidées dans leur choix par la disponibilité de modèles de plus en plus intelligents, capables de réguler leur consommation de nicotine sur une tendance baissière très progressive. C’est le cas notamment des nouvelles e-cigarettes intelligentes et connectées, comme celles fabriquées par Enovap, l’inventeur français du concept, qui ont le mérite d’accompagner le fumeur de manière personnalisée vers le sevrage tabagique. En effet, l’Enovap est une cigarette électronique intelligente de nouvelle génération conçue pour aider l’utilisateur à baisser progressivement sa consommation nicotinique, en lui délivrant la dose « minimale efficace » pour un sevrage en douceur. Une bonne nouvelle pour ceux et celles qui souffrent des effets du tabac sur leur libido.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le tabac n’est pas seulement responsable du dysfonctionnement érectile chez l’homme. Il peut aussi mener à une baisse de la lubrification vaginale naturelle chez la femme, notamment en phase d’excitation sexuelle. Il faut savoir que cette lubrification dépend de l’afflux sanguin qui augmente naturellement en phase d’excitation. Or, c’est bien connu, la cigarette à tabac a un impact sur la santé cardio-vasculaire, ce qui affecte l’afflux sanguin. Ce n’est pas tout : la cigarette contribue également à la baisse du désir sexuel chez les deux sexes.

Chez l’homme, les choses sont un peu plus documentées, notamment du point de vue de la capacité à avoir et à maintenir une érection pour une relation sexuelle satisfaisante. Cela a évidemment un impact sur la vie sexuelle de la gente masculine, d’autant plus que le tabac affecte la libido. De plus, la consommation du tabac amoindrit la capacité respiratoire et l’énergie, ce qui a pour conséquence un essoufflement et une fatigue prononcés durant l’acte sexuel. Par ailleurs, les conséquences psychiques de ces carences physiques représentent un aspect souvent ignoré dans l’impact du tabagisme sur la vie sexuelle. Le fait est qu’avoir une vie sexuelle épanouie contribue à la diminution des niveaux de stress et d’anxiété, mais aussi à l’augmentation de la confiance et de l’estime de soi, surtout chez les hommes.

Cigarette électronique : l’alternative ?

Au rayon des substituts nicotiniques, c’est bien la cigarette électronique qui sort du lot, de l’avis de plusieurs acteurs de la santé publique en France et dans le monde. Le succès de ces dispositifs de vapotage s’explique d’un point de vue psychologique par le fait qu’ils permettent non seulement de combler le manque physique dû à la nicotine, mais aussi de garder les gestes et les rituels du fumeur.

Aujourd’hui, de plus en plus de fumeurs font le choix de l’e-cigarette en remplacement du tabac pour maximiser leurs chances d’embrasser une vie sans nicotine. Si plusieurs études émettent des réserves quant aux impacts de la cigarette électronique sur le long terme, elles s’accordent cependant à dire qu’elle est infiniment moins dangereuse que le tabac, et ce à plusieurs niveaux. On peut par exemple citer l’absence de substances chimiques au caractère toxique comme le monoxyde de carbone ou encore le goudron.

Entre autres avantages de la cigarette électronique, on pourra aussi citer le contrôle qu’elle offre à l’utilisateur au niveau de son dosage en nicotine. Ainsi, il sera possible de baisser progressivement sa consommation de nicotine, ce qui n’est pas possible avec une cigarette classique. Tout compte fait, l’e-cigarette représente une véritable alternative qui permet un sevrage en douceur, ce qui n’est pas pour déplaire aux fumeurs désireux d’arrêter le tabac sans en assumer les conséquences de plein fouet.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*