Les meilleurs centres de formation en coiffure en France

centre de formation coiffure

Vous désirez devenir coiffeur ou coiffeuse ? Peu importe votre profil, votre expérience professionnelle ou votre âge, vous pouvez suivre une formation professionnelle initiale ou une formation pour adulte. En plus, il est simple de trouver un emploi car ce secteur recrute activement. Mais quelles sont les meilleures écoles ? Faisons le point ici !

Les formations basiques pour devenir coiffeur

Afin de devenir coiffeur et de tenir un salon de coiffure, il est indispensable d’avoir un diplôme de coiffure, dont le CAP ou minimum, le BP et avec des mentions complémentaires. Aussi, les salons vont privilégier les coiffeurs ayant un diplôme en alternance ou formation professionnelle plutôt qu’un cursus scolaire.

Le fait d’apprendre permet aux salariés d’avoir une expérience plus significative et de s’habituer au rythme plutôt effréné d’un salon de coiffure. Oui, pour coiffer, il faut être parfaitement formés aux métiers de la coiffure.

Les divers diplômes de coiffeur

En France, on a droit à 4 diplômes de coiffeur ou de coiffeuse :

  • Le CAP coiffure, qui est le diplôme le plus bas, mais qui ne permet pas de gérer un salon de coiffure ;
  • Le BP coiffure qui se prépare en 1 an après le CAP, en apprentissage ou en formation continue ;
  • Le BTS des métiers de la coiffure ;
  • Le BM ou brevet de maîtrise et qui est remis par les chambres des métiers de l’artisanat ;
  • Le CQP de responsable de salon de coiffure ;
  • Un bac pro perruquier-posticheur pour les experts.

Si vous voulez avoir un salon de coiffure, vous devez avoir un BP au minimum. Mais vous pouvez aussi embaucher des salariés avec ces diplômes ou encore devenir franchisé d’une enseigne prestigieuse.

Les écoles de coiffure

En France vous pouvez compter sur 3 sortes d’école de coiffure : les CFA ou centres de formation des apprentis ; les lycées professionnels ainsi que les instituts de formation coiffure.

Le brevet de maîtrise en coiffure

Le brevet de maitrise en coiffure est un diplôme les plus importants dans le métier, car il permet de gérer un salon et de former ses salariés. Il aborde un cadre plus strict et des aspects entrepreneuriaux.

Les formations de coiffure pour les adultes

En règle général, les diplômes de coiffeur sont obtenus par des jeunes apprentis en formation pour les coiffeurs initiale. Le CAP s’effectue après la 3ème. Mais pour devenir coiffeur et coiffeuse, il est possible de faire une formation même après 20 ou 30 ans. Cela est possible grâce aux centres de formation privés permettant aux adultes en reconversion professionnelle de passer le cap en 1 an.

Vous pouvez par exemple vous rendra aux GRETA pour en savoir plus. Aussi comme école, vous pouvez choisir l’école de coiffure JPC, l’école de Daniel Montesantos Académie Européenne de coiffure ou l’école de coiffure ISEC.

Les divers programmes que vous allez prendre durant une formation en coiffure

Le programme en coiffure changera en fonction du niveau du diplôme préparé. Durant leur formation aux métiers de la coiffure, les élèves vont commencer par les matières générales comme le français, les maths ou encore l’histoire géographie. Vous apprendrez ensuite des méthodes professionnelles comme :

  • La coupe ;
  • La coloration ;
  • La mise en forme des cheveux et la permanente ;
  • Le coiffage : Pour les hommes, pour les femmes, pour les enfants ;
  • La gestion d’un salon de coiffure ;
  • Les produits et le matériel ;
  • Les arts appliqués ;
  • La règlementation des activités.

En cours de route, vous pouvez effectuer un stage en alternance. Le BP lui est un diplôme qui va se préparer uniquement en alternance, grâce à un contrat d’apprentissage.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*