Assurer une bonne hygiène en conservant la nourriture dans la cuisine

boîte alimentaire

L’hygiène est primordiale dans une cuisine pour éviter toutes sortes de maladies d’origine alimentaire. Entretenir une cuisine bien propre loin de toute contamination n’est pas bien difficile, il suffit d’adopter les bonnes habitudes au quotidien en terme de nettoyage et d’hygiène personnelle. La conservation alimentaire est tout aussi bien un point important à faire attention pour garder la nourriture saine. Il existe de nombreux emballages alimentaires permettant de conserver la nourriture tels que la boite plastique. Avant de découvrir les avantages de ce contenant alimentaire, voici quelques idées pour maintenir l’hygiène dans votre cuisine.

Comment maintenir l’hygiène dans votre cuisine ?

L’hygiène est d’une importance capitale dans une cuisine. Afin d’éviter les risques de contamination par aliments, les intoxications alimentaires ou encore les propagations d’infections, il est essentiel d’adopter les bonnes habitudes.

Nous allons vous énoncer quelques idées précises afin d’entretenir une bonne hygiène dans votre cuisine.

Un nettoyage et une bonne hygiène corporelle

La cuisine doit toujours être nettoyée pour éliminer la prolifération des bactéries. En plus de maintenir votre espace personnel propre, il ne faut surtout pas oublier de :

  • Se laver les mains ;
  • Couvrir en cas de coupure ;
  • Isoler les cheveux, etc.

La cuisson et la réfrigération

Il est important de bien choisir la quantité de nourriture à faire cuire pour éviter tout gaspillage alimentaire. La réfrigération avant ou après la cuisson doit être faite correctement.

La conservation de la nourriture

Les viandes, les produits frais, les produits secs…Tous les aliments doivent être conservés séparément les uns des autres pour une hygiène optimale dans votre cuisine. Ainsi, les odeurs et le gout de chacun ne seront pas mélangés, maintenant leur apport nutritionnel.

Il existe de nombreux types d’emballages alimentaires destinés pour la conservation, vous pourrez trouver toute une gamme de boite plastique chez La Boutique Du Jetable en cliquant sur le lien.

L’importance de stoker la nourriture

Selon les statistiques, un français jette en moyenne 20 kilos de nourriture en une année, un nombre exorbitant si l’on prend en compte la totalité des français.

La nourriture jetée est essentiellement composée des restes de repas, les fruits et légumes déjà abimés, les aliments qui ne sont pas consommés, des fois encore dans les emballages d’origine.

Et pourtant, une bonne conservation serait une solution pour éviter tout ce tas de gaspillage et faire un peu d’économie d’argent.

Par ailleurs, la qualité nutritionnelle des aliments est fortement réduite à cause de l’exposition à l’air libre, à la chaleur ou encore à la lumière. Vous pourrez garder la saveur et la texture de chaque aliment grâce à un emballage de conservation adéquat.

Le choix du contenant alimentaire idéal : Pourquoi pas la boite en plastique ?

Il existe une multitude de choix d’emballages alimentaires parfaitement adaptés pour la conservation. Une bonne conservation consiste à faire un choix de contenant idéal.

La boite plastique est un choix des plus intéressant grâce à sa haute résistance. Le plastique est adapté pour la conservation en chambre froide ou en congélateur. Vous pourrez très bien en utiliser chez vous.

Des boites plus rigides ou plus souples, vous pouvez en trouver de toutes sortes sur le marché, avec des formes et des dimensions différentes en fonction de vos besoins. Il suffit juste que le contenant soit bien fermé et isolé de l’extérieur pour éviter toute pénétration de bactéries ou autres.

Il est tout à fait possible d’utiliser votre boite pour transporter votre nourriture par la suite si besoin. La plus souvent, les boites en plastiques sont transparentes, mais vous pouvez très bien trouver d’autres coloris en vente pour les assortir au décor de votre cuisine.

Quelques astuces pour utiliser votre boite en plastique

La boite plastique peut être utilisée pour conserver les produits frais : le poisson, les viandes, les fruits et les légumes. Ces aliments sont frais et ont un taux élevé d’eau, ce qui les rend plus sensibles aux bactéries.

Les boites en plastiques seront parfaits pour les conserver dans un réfrigérateur les uns séparés des autres. Très hermétique, le plastique offre une bonne isolation, empêchant la nourriture de s’abimer.

Le plastique ne s’utilise pas uniquement pour les produits frais, son usage peut se faire pour conserver les produits secs : riz, pâtes, biscuits, farine…Ces aliments secs ont la particularité d’être sensibles aux germes, devant alors être conservés loin de l’humidité et de la lumière.

Des boites en plastique qui se ferment bien feront l’affaire ! Il faut juste les conserver bien au sec dans un garde-manger et les sortir uniquement pour utilisation.

La conservation de la nourriture fait partie des bonnes habitudes d’hygiène à adopter dans votre cuisine. Vous évitez à la fois de gaspiller inutilement et assure une bonne hygiène alimentaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*