Les bienfaits des semelles orthopédiques pour le sport

semelles orthopédiques sport

Il existe différents modèles de semelles orthopédiques. Elles peuvent être à destination de l’enfant, de l’adulte et du sportif. On retrouve généralement des semelles classiques, des semelles en mousse, et des semelles sur-mesure.

Pour la pratique du sport, on préconise la semelle en mousse, ou encore mieux, celle réalisée sur-mesure. Quels sont les bienfaits que peuvent apporter les semelles orthopédiques pour la pratique du sport ? Explications.

Une réduction du risque de tendinites

Le sportif est soumis à des douleurs musculaires et des douleurs d’articulation. Le pied a la fâcheuse tendance à se fatiguer naturellement en cas de pratique régulière et intensive de sport, surtout sur des sports demandant des courses à haute intensité.

Le port de semelles orthopédiques permet de corriger la position du pied dans la chaussure. De ce fait, elles réduisent le risque de tendinites. Parmi ces pathologies sportives, on retrouve deux types assez fréquents :

  • la tendinopathie du tibial postérieur ;
  • la tendinite d’Achille.

Pour prévenir de ces risques, les semelles orthopédiques ou orthèses plantaires, agissent en tant que régulateur de l’équilibre du pied afin de conserver une meilleure posture. Un corps fonctionnel est un corps en bonne santé.

Un meilleur équilibre et moins de douleur au dos

Les semelles viennent stabiliser l’axe du pied, mais aussi l’ensemble du corps. Elles modifient la foulée, les appuis et les sensations. Cet amortissement a une répercussion sur l’ensemble des membres du corps : genoux, hanches, dos et bassin.

En somme, si les semelles orthopédiques agissent principalement au niveau plantaire, elles permettent aussi d’éviter les douleurs de dos car le poids du corps est mieux réparti lors des mouvements.

Une pratique du sport plus confortable

Il va donc de soi que le port des semelles orthopédiques permet une pratique du sport plus confortable, sous conditions qu’elles soient bien adaptées à la morphologie du pied.

Le bien-être que génère le port d’orthèses plantaires se ressent lors de la marche et de la pratique sportive. En répartissant mieux le poids du corps au moment des appuis, elles apportent plus de stabilité.

Où trouver une semelle orthopédique sur-mesure ?

Pour vous équiper de semelle orthopédiques sur-mesure, vous devez établir un bilan podologique chez un podologue. Il s’agit d’une consultation clinique minutieuse dans le but de réaliser un équipement personnalisé à votre morphologie.

Ces consultations peuvent avoir lieu en cabinet comme c’est le cas chez Nantes Orthopédie, spécialiste depuis 30 ans dans la semelle orthopédique et confection sur-mesure. Pour réaliser ces orthèses plantaires, un moulage est directement réalisé sur le pied du sportif.

courir avec des semelles orthopédiques

Ce qu’il faut retenir

Pour résumer, les semelles orthopédiques interviennent pour corriger les dysfonctionnements liés à une mauvaise répartition du poids du corps lors des appuis, équilibrer la marche et l’axe du corps, diminuer les chocs provoqués par la pratique sportive intensive, et d’assurer une meilleure formation du pied. Pour être efficaces, il conseillé d’opter pour des semelles orthopédiques sur-mesure fabriquées directement sur pied, après consultation chez le podologue.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*