5 bienfaits liés à l’adoption d’un animal de compagnie

bienfaits de l'adoption d'un chien

C’est bien connu, avoir un animal de compagnie peut être une importante contrainte au quotidien. Il faut le nourrir, le sortir, le soigner, s’en occuper et le faire garder pendant les vacances. Pourtant quasiment un français sur deux est propriétaire d’un compagnon à poils, à plume ou à écaille. Chien, chat, rongeurs et poissons rouges ont envahi nos domiciles. Alors comment expliquer un tel engouement ? Tout simplement car les animaux sont une source de bien-être. Découvrez dans cet article 5 bienfaits et autant de bonnes raisons d’adopter un animal de compagnie.

Ils apportent du bonheur

Lorsqu’un animal est dans la pièce et encore mieux, lorsqu’on peut le caresser, il a été scientifique prouvé que cela accélère la libération d’endorphine, molécule du bonheur. Cela signifie que la simple présence d’un animal domestique rend plus heureux.

Les animaux sont même utilisés dans des pratiques de soin appelées « zoothérapie », justement pour leur capacité à procurer du bien-être

Ils stimulent notre système immunitaire

Les chiens et chats sont généralement très tactiles, voire très « salivaires ». Ils ont tendances à beaucoup jouer dehors et à chercher beaucoup de contact physique lorsqu’ils sont dans la maison. Et pourtant, c’est très bon pour la santé car cela force les humains à développer leurs protections héréditaires. C’est même d’ailleurs recommandé pour le développement physique des enfants.

Attention tout de même aux périodes de maladies. Il arrive que votre animal soit atteint de pathologies donc certaines sont transmissibles à l’hommes. N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un vétérinaire en ligne comme IllicoVeto en cas de doute.

Un animal est bon pour le cœur

Il a été mainte fois démontré la corrélation qu’il existe entre le fait d’être maître d’un animal de compagnie et une baisse des pathologies cardiaques. Cela est lié à la baisse de stress que procure cette présence mais aussi aux endorphines libérées dont nous parlions plus haut qui stabilisent le rythme cardiaque et réduisent le taux d’adrénaline, entrainant un plus faible risque de maladie cardio-vasculaire.

Ils sont bons pour la ligne

Un chien ou un chat demande de l’attention. Il faut les nourrir, s’occuper de leur couchage et, pour le cas des canidés, les sortir en promenade et pour faire leurs besoins. De tout cela résultat une augmentation de l’activité physique, forcément positive pour aider à une perte de poids et au développement de la musculature.

Ils aident à socialiser

Cela est vrai principalement pour les maîtres de toutous. Qui dit sortir son chien dit mettre tous les jours les pieds hors de sa maison ou de son appartement. On est alors poussé à rencontrer ses voisins et à discuter avec eux. Au bout de quelques semaines, on ne compte plus les rencontres que l’on aura fait grâce à son chien.

De même, lorsqu’on est en balade, les chiens ont tendance à se dire bonjour. Pendant ce temps, les maîtres ont également l’occasion de se saluer et d’échanger autour de sujets de conversion communs comme la race de leur animal par exemple.

 

Les animaux sont une grande source de bien-être alors ne vous privez pas !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*