Quelles sont les 5 allergies non alimentaires les plus courantes ?

femme qui se mouche dans un mouchoir

De nombreuses personnes souffrent d’allergies non alimentaires. Plusieurs substances non alimentaires peuvent provoquer des réactions allergiques plus ou moins graves. Lisez notre article et découvrez les substances non alimentaires les plus courantes qui peuvent provoquer des réactions allergiques.

Les médicaments

Selon certaines estimations, jusqu’à 1 % de la population est exposée au risque de réactions allergiques aux médicaments. Divers médicaments peuvent provoquer des réactions allant de légères éruptions à une anaphylaxie pouvant être mortelle. Les personnes qui ont déjà une allergie connue à la pénicilline sont plus susceptibles de réagir à d’autres médicaments. Une réaction allergique peut se produire pour les médicaments pris par voie intraveineuse, orale ou topique. Si vous présentez des symptômes d’allergie pendant la prise d’un médicament, vous devez consulter votre médecin immédiatement.

Le latex

On estime que 1 % de la population est allergique au latex. La plupart des expositions au latex proviennent des gants en caoutchouc portés par les professionnels de la santé ou de l’alimentation. Les symptômes d’une allergie au latex peuvent se manifester en mangeant des aliments qui ont été manipulés par des gants en latex par exemple. Les symptômes d’une réaction allergique au latex peuvent aller d’une légère irritation à une anaphylaxie potentiellement mortelle. Les symptômes graves peuvent être traités à l’aide d’épinéphrine.

Les morsures et piqûres d’insectes

Comme la plupart des allergies, les personnes allergiques aux piqûres et morsures d’insectes peuvent présenter des symptômes légers à graves. Il peut s’agir d’un gonflement de la zone affectée beaucoup plus important que la normale, comme un gonflement de toute la jambe dû à une piqûre de fourmi sur le pied.

Les piqûres et morsures les plus courantes auxquelles les personnes sont allergiques sont celles des abeilles, des guêpes, des frelons et des fourmis. Les symptômes se manifestent généralement quelques minutes seulement après la piqûre. Si vous ressentez des symptômes graves, traitez-les avec de l’épinéphrine et consultez immédiatement un médecin. Le traitement à long terme se fait généralement par immunothérapie.

Le pollen

Diverses espèces de plantes libèrent leur pollen dans l’air chaque année. Cela provoque de légers symptômes d’allergie chez plusieurs personnes. Les allergies au pollen sont rarement mortelles mais elles incitent de nombreuses personnes à chercher à les soulager.

Il est difficile d’identifier les espèces de plantes à l’origine des symptômes d’allergie. Cependant, la période de l’année où vous êtes habituellement affecté et des tests d’allergie appropriés peuvent être utilisés pour aider à déterminer la source. Dans la plupart des cas, ces symptômes peuvent être traités avec des antihistaminiques en vente libre.

Les allergies aux animaux de compagnie

Certaines personnes sont allergiques à une protéine présente dans les cheveux, l’urine et la salive des chiens ou des chats. Les personnes souffrant d’allergies aux animaux de compagnie ressentiront des symptômes chaque fois qu’elles se rendront dans une maison où un chien ou un chat est présent.

Tout comme les allergies au pollen, les symptômes se limitent généralement à une irritation légère à modérée du visage, de la bouche ou du nez. Si vous pensez être allergique aux chiens ou aux chats, un allergologue peut vous fournir un diagnostic et vous recommander un traitement.

Vous n’êtes pas sûr de la cause de vos allergies ? Faites-vous tester dès aujourd’hui. Si vous présentez des symptômes d’allergie et que vous n’êtes pas sûr de la cause, consultez un allergologue comme Daniel Morin pour faire un test d’allergie. Les résultats vous aideront à déterminer la source de vos symptômes et par conséquent à mieux les traiter. Faites le premier pas en vous rendant sur https://www.cabinetallergologie-danielmorin.com.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*