Argent ou or blanc : que choisir pour mon futur collier ?

bijou en or blanc

Choisir un collier n’est pas facile. Particulièrement, si vous hésitez entre deux métaux visiblement similaires : l’argent et l’or blanc. À l’œil nu, il est difficile de faire la différence. Et pourtant, il y en a une grande lorsque vous portez votre bijou autour du cou. Comme les habits, le collier en argent ou en or blanc a le pouvoir de doper votre potentielle beauté.

Alors, poursuivez votre lecture, car cet article vous donne des conseils pratiques pour l’achat de votre futur collier qui vous ira le mieux.

Choisir son collier en fonction de sa carnation

Vous connaissez sûrement la règle d’or : il faut tenir compte de son teint pour bien choisir le métal qui convient à votre collier. Oui, la couleur du métal n’a pas le même effet sur une personne qui le porte. Pour les métaux blancs en l’occurrence l’or blanc et l’argent, ils iront mieux sur les personnes à la peau claire. Que vous soyez brune ou blonde, un collier en argent vous mettra plus en valeur. Aussi, le bijou en or blanc sera sublime autour de votre cou avant de le mettre dans son rangement protecteur en fin de journée.

Bien évidemment, ce n’est pas parce que vous avez un teint mat qu’il faut oublier les bijoux aux tons froids. Les peaux métissées et toutes les carnations halées peuvent très bien porter de l’argent ou de l’or blanc. Certes, l’or jaune illumine plus votre beauté. Mais, si vous savez choisir les bonnes pierres sur un collier en métal blanc, vous serez toujours au top. C’est le cas notamment de l’améthyste ou encore le rubis.

Un collier qui fait sa différence selon le style

Chaque femme a son style et le choix d’un collier ne fait que sublimer son look. Un collier en or est souvent plébiscité par les femmes mures et les femmes actives. C’est le métal parfait si vous aimez le style plutôt classique. Il ajoute également une touche de féminité et d’élégance à un look plus ou moins sage. Aux jeunes demoiselles, l’argent leur fait toujours un certain effet. Le plus souvent, le collier en argent est plus original et fantaisiste. Encore une fois, ces conseils ne devront pas vous empêcher de vous en priver si vous aimez porter un collier en argent ou en or blanc.

Différencier l’argent et l’or blanc

L’argent est presque un métal pur, car il est composé d’argent pur à 90 % et de cuivre à 10 % afin de le rendre solide. Plus clair, l’argent se distingue par sa mollesse par rapport à l’or blanc. Ce qui le rend plus facilement exposé aux rayures.

Quant à l’or blanc, appelé également or gris, est un alliage. Ce n’est donc pas un métal pur, puisque sa composition fait intervenir de l’or pur et d’autres métaux afin d’avoir cette couleur blanche. Une chose est sûre : par la clarté, il n’est pas facile de reconnaître un collier en or blanc d’un collier en argent.

Comment identifier alors le métal de votre bijou ? D’abord, sachez que les deux métaux ne sont pas aimantés, si votre collier est attiré par un aimant, soyez-en sûr : c’est un faux. Ensuite, l’argent est un métal précieux qui se tache après un effet d’eau de Javel. Pour être sûr que votre collier est en or blanc : laissez-le à l’air libre. Au cas où une ternissure de couleur noire apparaitrait, il y a de fortes chances qu’il s’agit de l’argent et non de l’or blanc. En effet, ce métal précieux est inaltérable. Mais, la meilleure solution pour ne pas vous faire avoir, c’est d’acheter votre collier chez un bijoutier de confiance.

Avez-vous enfin trouvé le collier qui vous ira le mieux ? Argent ou or blanc, sachez que ces métaux ont besoins d’entretien régulier pour conserver leur éclat et leur brillance. Bien conservé dans une boîte à bijoux, votre beau collier ne risque pas de s’abîmer, ni de se perdre.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*