Conseils pour le sommeil de votre enfant

enfant qui dort

Un sommeil de qualité est essentiel à la croissance et au développement des enfants. Une bonne nuit de sommeil les aidera à mieux réussir à l’école, leur permettra de réagir plus rapidement aux situations, d’avoir une mémoire plus développée, d’apprendre plus efficacement et de résoudre les problèmes, en plus de les rendre moins sensibles aux rhumes et autres petits maux, moins irritables et mieux élevés ! Le manque de sommeil entraîne une augmentation de l’hyperactivité et d’autres problèmes de comportement, ainsi que des troubles du développement physique et mental. De mauvaises habitudes de sommeil dès le plus jeune âge peuvent entraîner des problèmes de sommeil à long terme.

Bien qu’on enseigne aux enfants la nutrition et l’exercice régulier, le troisième élément essentiel d’un mode de vie sain – le sommeil – est à peine abordé. Les jeunes ont besoin qu’on leur enseigne qu’un mode de vie sain comprend une bonne nuit de sommeil.

Il y a tellement de facteurs différents qui peuvent affecter le sommeil des enfants. De l’environnement de la chambre à coucher qui n’est pas tout à fait correct, comme trop de bruit ou de lumière, ou la température trop élevée ou trop basse, à des problèmes plus potentiellement sérieux. Les terreurs nocturnes, dont souffrent les jeunes enfants, les cauchemars et l’énurésie nocturne ainsi que les maladies chroniques, comme l’asthme, peuvent tous jouer un rôle dans le manque de sommeil. Et si un enfant ne dort pas assez, les parents ne dorment probablement pas non plus, ce qui augmente le stress dans toute la famille.

Il est essentiel d’établir et de suivre une routine régulière à l’heure du coucher pour favoriser un sommeil de bonne qualité chez les enfants. Les enfants réagissent généralement bien à la routine et cela se fait normalement à l’heure du thé, suivi d’un jeu tranquille, d’un bain, d’une histoire et d’un coucher. L’heure du coucher devrait être à peu près la même chaque soir.

Les jeunes enfants ne savent pas quand ils sont fatigués et se fatiguent donc facilement et le démontrent en devenant hargneux, en pleurant, collants et de mauvais caractère.

Prenons l’exemple de Julie, 3 ans

Julie se couche entre 18h30 et 21h30 et met généralement plus d’une heure à s’endormir. Elle crie pour ses parents et essaie de descendre les voir. Elle fait de longues siestes tout au long de la journée, dont certaines sont à des heures inappropriées, comme de 16 h à 17 h. Elle ne se sent pas assez en sécurité pour s’endormir et appelle constamment ses parents. Les parents de Julie pensent qu’il s’agit d’une bataille permanente, et ils sont désespérés de récupérer leurs soirées. La situation provoque des tensions dans la maison familiale, car ils se disputent les uns avec les autres à cause de la fatigue.

Un environnement reposant

Les parents de Julie devraient vérifier son matelas et s’assurer qu’il est confortable. Il ne devrait pas y avoir de ressorts qui traversent et pas de grosses chutes. Lorsque Julie s’allonge, sa colonne vertébrale, ses épaules et ses hanches doivent être bien soutenues.

La chambre de Julie pourrait aussi être réaménagée pour être mieux adaptée au sommeil. Les parents de Julie devraient s’allonger avec elle dans sa chambre et voir les choses de son point de vue : est-ce mal rangé ? C’est effrayant ? Est-il tout simplement trop stimulant ? Afin d’améliorer sa chambre pour dormir, les jouets devraient toujours être rangés, les robes de chambre retirées de l’arrière de la porte et des photos de la famille ajoutées pour qu’elle se sente plus à l’aise. Si l’un de ses meubles, en particulier son lit, sert aussi d’aire de jeu ou de jouet, comme un lit de princesse, il faudrait reconsidérer la question, car cela pourrait être trop stimulant. Enfin, on devrait donner à Julie un jouet câlin pour qu’elle puisse dormir et lui dire qu’elle doit s’en occuper pour maman et papa, qui le récupérera le matin.

Un autre facteur important est le niveau de lumière et de température. La chambre de Julie devrait bénéficier de stores occultants et la température devrait être maintenue entre 16-18 degrés.

Routine

La routine de sommeil de Julie ne devrait commencer qu’une heure avant de s’endormir : l’heure d’or. Une heure avant le coucher, elle devrait faire des activités calmantes, comme le coloriage ou un puzzle, et prendre une collation riche en tryptophane et en glucides, comme des céréales et du lait ou du beurre d’arachide sur du pain grillé. Une demi-heure avant le coucher, Julie devrait prendre un bain, puis aller directement dans sa chambre pour lire un livre ou parler. Les parents de Julie pourraient alors utiliser le massage pour la détendre et lui dire un mantra comme « C’est la nuit, va dormir », avant de lui donner un baiser. Ils devraient alors rester à côté d’elle et répéter le mantra si Julie essaie de s’engager avec eux.

Chaque soir, ses parents devraient surveiller la facilité avec laquelle Julie s’endort après sa routine. Lorsqu’elle arrive à la scène qu’elle s’éloigne rapidement, ils devraient commencer à se diriger de plus en plus vers la porte après son baiser de bonne nuit. Finalement, Julie se sentira assez en sécurité pour s’endormir sans aide.

Relaxation

Les parents de Julie sont encouragés à jouer moins énergiquement pendant l’Heure d’or avant de se coucher. Il faut également réduire les niveaux de lumière et introduire des sons apaisants pour créer un environnement de sommeil relaxant.

Programme de sommeil

Avec Julie, il faut construire un programme de sommeil sain qui l’aide, elle et ses parents, à mieux dormir et à réduire le niveau de stress dans la maison. Pour la routine de sommeil d’un enfant, il doit se sentir indépendant mais en sécurité. On ne la couchera pas avant qu’elle soit prête. A ce stade, il est 21h30, mais on travaillera pour une heure du coucher de 19h30, en remontant progressivement la routine tous les quelques jours.

20h30 – L’heure d’or : Commencez la routine d’apaisement. Pendant cette période, il ne devrait pas y avoir de jeux bruyants ou d’exposition à la technologie. Julie pourrait prendre une petite collation, puis un bain ou une douche environ 30-40 minutes avant le coucher. Elle ne devrait pas redescendre.

21h30 – Heure du coucher : Mets Julie au lit avec maman ou papa à côté d’elle. Rassurez-la en lui disant qu’elle est en sécurité. Si elle a des soucis particuliers, comme des monstres dans la pièce, rassurez-la. Utilisez votre mantra de l’heure du coucher et essayez de ne pas établir de contact visuel, en restant présent mais neutre. Lorsque Julie s’endort, attendez 10 minutes, puis quittez la pièce et laissez-lui le temps de s’endormir. Si Julie pleure, le parent doit l’apaiser et recommencer le processus.

7h30 – Réveil : Julie doit être réveillé en douceur, et prendre le petit déjeuner dans l’heure qui suit le réveil (ce site peut vous aider à choisir un bon réveil). À trois ans, Julie ne devrait pas avoir besoin de siestes si elle dort bien. Cependant, pendant le programme, nous l’encourageons à faire une sieste par jour. Cela ne devrait pas durer plus de 40 minutes, que ce soit avant ou après le déjeuner. Elle ne devrait pas faire de sieste après 15h. Au fur et à mesure que le sommeil nocturne s’améliore, les siestes de Julie devraient être supprimées.

Comme avec tous les programmes de sommeil, les choses peuvent empirer avant de s’améliorer. Les parents de Julie doivent être patients et cohérents.

Un guide pratique pour faire la sieste :

La plupart des enfants de moins d’un an font deux siestes par jour – généralement une le matin et une autre l’après-midi.

Entre 12 et 24 mois, la plupart des tout-petits abandonnent la sieste matinale, mais ont quand même besoin d’une sieste d’une à deux heures en après-midi.

Vers l’âge de 2 ou 3 ans, la plupart des tout-petits n’ont besoin que d’une heure de sieste l’après-midi, et vers l’âge de 3 ou 4 ans, ils abandonneront complètement la sieste de l’après-midi.

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