Quels sont les bienfaits de pratiquer une activité physique ?

un homme qui se prépare à faire un footing

Lorsqu’elle est associée à une alimentation saine et équilibrée, l’activité physique constitue un moyen efficace pour perdre du poids et garder une silhouette svelte et tonique. Mais le sport offre également de nombreux avantages pour l’organisme. D’ailleurs, il constitue un allié de taille pour les défenses immunitaires et le bien-être en général.

De nombreux bienfaits sur la santé physique

La pratique régulière d’une activité physique apporte de nombreux bienfaits sur l’organisme, principalement sur la santé physique. Parmi les bienfaits les plus notables de la pratique du sport sur la santé physique, on peut citer :

  • Une manière efficace de lutter contre le surpoids et l’obésité

L’activité physique est connue pour être un bon moyen de lutte contre le surpoids et l’obésité. Il faut toutefois noter que pour être efficace, elle doit être associée à un régime alimentaire équilibré, comme cela est expliqué sur le blog sport et nutrition. Par ailleurs, il est important de savoir que l’obésité reste une pathologie nécessitant une prise en charge médicale. De ce fait, on se doit de suivre les recommandations des spécialistes pour définir dans le cadre d’un traitement adapté le type d’activité physique à pratiquer. Pour ce qui est des petites pertes de poids ou la conservation de son poids de forme, les sports de cardio, comme la natation et la course à pied offrent de bons résultats.

  • La prévention des maladies cardiovasculaires

En effet, le sport est réputé pour être un vecteur efficace de prévention contre les maladies cardiovasculaires. Le fait de pratiquer une activité physique régulière régule et améliore le fonctionnement du système cardiaque, particulièrement en diminuant considérablement tous les facteurs de risques cardio-vasculaires. Ainsi, le sport permet de réduire l’hypertension artérielle, augmente le taux de « bon » cholestérol, améliore la circulation sanguine et contribue, avec le temps, à rendre le cœur plus résistant pendant l’effort.

  • Le renforcement des os

Un autre bienfait notable de la pratique d’une activité physique régulière sur la santé physique est que cela permet de renforcer la structure osseuse. Effectivement, le mouvement de contraction exercé par les muscles sur les os, à travers les tendons, aide à renforcer la robustesse et la solidité des os. Ce renforcement de la densité osseuse est particulièrement bénéfique pour réduire les risques d’apparition d’affections chroniques, telles que les lombalgies, les arthroses, les rhumatismes inflammatoires ou encore les ostéoporoses.

Une multitude d’effets positifs sur la santé mentale

En effet, le sport est également connu pour être un vecteur de bien-être, agissant de manière positive sur la santé mentale.

  • La transmission d’un sentiment de bien-être

Un bienfait connu de la pratique du sport pour la santé mentale est que cela transmet un sentiment de bien-être général à la personne. En effet, bien qu’après une session intensive de sport on se sente vidé et fatigué, on est également détendu et serein. Cette sensation, presque euphorisante, trouve son origine dans les endorphines. Ces dernières sont des hormones du plaisir envoyées par le cerveau suite à la pratique d’un effort intense.

  • Un antistress efficace

Le sport est également réputé pour être un antistress de qualité. En plus de transmettre une sensation de bien-être général, les endorphines diminuent également les niveaux de stress et d’anxiété suite à la pratique d’une activité physique intense. Au-delà de son effet apaisant, le sport permet, pour quelques heures, de se détacher du quotidien et d’oublier les tracas qui occupent habituellement l’esprit. Par ailleurs, il aide à envisager ces problèmes avec un état d’esprit plus positif et plus serein.

  • Une meilleure qualité du sommeil

La pratique d’une activité sportive intensive et régulière permet d’améliorer les cycles du sommeil et de bénéficier d’un sommeil réparateur. Encore une fois, les endorphines aident le corps à se plonger dans un sommeil plus profond, sans stress ni angoisses. Faire du sport de manière régulière permet de lutter contre les insomnies. D’après les chercheurs, la pratique de l’aérobie et du rameur en salle accroît la quantité de sommeil lent profond. Ainsi, pour une personne sujette à des problèmes d’insomnie, l’activité physique constitue un formidable allié, non seulement pour retrouver le sommeil, mais également une meilleure sérénité dans le quotidien.

  • L’augmentation des capacités intellectuelles

Il faut savoir que la pratique intensive d’une activité sportive, en particulier un sport d’endurance, contribue à l’amélioration de la circulation sanguine dans le corps. De ce fait, le dioxyde de carbone est transporté plus rapidement, ce qui entraîne une meilleure oxygénation du cerveau. Grâce à cette dernière, l’activité cérébrale est beaucoup plus stimulée, ce qui améliore les capacités de réflexion ainsi que de mémoire. Pour profiter des bienfaits de la pratique du sport, chaque personne se doit de choisir les types d’exercices les plus adaptés aux besoins de son organisme.

 

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