Comment bien choisir sa mutuelle ?

recherche de la meilleure mutuelle santé

En France, s’agissant de la santé, nous avons beaucoup de chance car le système nous permet, gratuitement, d’obtenir un remboursement de la majorité de nos frais de santé, que ce soit pour la visite chez le docteur, un passage en hospitalisation ou encore pour des soins infirmiers à domicile, cependant, même si l’Etat et la caisse primaire d’assurance maladie sont généreux, tout n’est pas gratuit, loin de là.

Afin d’être toujours bien couvert et surtout bien remboursé, voici quelques conseils qui vous permettront de bien choisir votre mutuelle santé.

Quelles garanties inclure dans sa mutuelle ?

Les complémentaires santé peuvent en général rembourser tous les soins pris en charge en partie par la sécurité sociale, ainsi sont concernés les soins chez le docteur généraliste, chez les médecins spécialistes, les frais de pharmacie, d’optiques, les frais dentaires, d’auditifs ou encore les nombreux soins paramédicaux existants.

Ces frais sont en général remboursés entre 50 et 70% par la sécurité sociale, mais, parfois, les remboursements sont ridiculement faibles comme c’est le cas pour l’optique et le dentaire.

Notre avis sur la question du choix des garanties :

Si vous n’avez pas de besoins particuliers (pas de besoins en appareillage dentaire, optique, etc…), ni n’allez chez le docteur régulièrement, alors une mutuelle incluant simplement une garantie « hospitalisation » sera suffisante pour vous pour le moment. L’avantage ici, c’est que ces garanties ne sont pas chères du tout et accessibles dès 5,98€ / mois.

Si vous ne savez pas bien quantifier vos besoins, une formule « standard » ou « 100% santé » sera la bienvenue, vous serez couverts et remboursés correctement (mais pas totalement pour certains actes) pour la quasi-totalité des actes de santé

Si vous avez des besoins en dentaire / optique / auditif sur l’année à venir, choisissez une mutuelle disposant de fortes garanties sur ces sujets afin de recevoir des remboursements optimaux !

Vigilance sur certains points

Avant de souscrire un nouveau contrat, il faut toujours que vous puissiez vérifier aisément les points suivants :

  • Le contrat est-il effectif dès sa signature ? Dans le cas contraire, vous devez vérifier quel est le délai de carence du contrat
  • Le contrat affiche-t-il des plafonds ? Vos remboursements sont-ils illimités ou limités sur une année ?
  • La date de résiliation du contrat : le contrat est-il résiliable à la date de son anniversaire ou au 31 décembre suivant ?
  • Tiers payant : le contrat vous permet-il de ne pas avancer vos frais de santé auprès de vos praticiens ? Tous les contrats ne le proposent pas

Trop de mutuelles : comment choisir efficacement ?

Il existe des centaines d’organismes proposant des couvertures d’assurance santé, toutes se veulent plus alléchantes les unes que les autres, pourtant, il faut savoir faire un choix.

Afin de vous aider, le site itandi.fr a conçu un petit simulateur vous permettant de comparer les offres de plus d’un millier de mutuelles et assurances santés. Un excellent moyen pour vous de savoir quel est le contrat le moins cher mais aussi celui offrant le plus de remboursements en adéquation avec vos besoins personnelles et familiaux.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*