Quelles sont les vertus du charbon végétal ?

médicaments en pillules

Encore connu sous le nom de charbon activé ou actif, le charbon végétal est un produit noir (parfois en poudre, parfois en forme solide) obtenu à partir de la combustion d’un certain nombre de matières végétales riches en carbone telles que les coques de noix, le bois, les noyaux de fruits, etc. Depuis des siècles, il a été adopté par les Grecs et les Égyptiens pour ses multiples apports médicinaux et ses propriétés purifiantes.

Aujourd’hui, le charbon végétal est de plus en plus connu dans plusieurs pays pour ses vertus sur plusieurs plans. Nous vous parlons des bienfaits du charbon végétal dans cet article. Si vous voulez en savoir plus, il vous suffit de le lire entièrement.

Une matière végétale qui favorise la détoxication

Le charbon végétal est un remède très efficace de grand-mère qui possède un excellent pouvoir absorbant. En effet, la surface d’absorption d’un gramme (1 g) de charbon végétal peut s’élever jusqu’à 2 500 m². Le charbon végétal ne nuit pas à la santé (pour un organisme qui fonctionne normalement).

Lorsqu’il est consommé, il exerce son pouvoir d’absorption en ciblant principalement les éléments indésirables qui se trouvent dans le tube digestif. Il s’agit par exemple des éventuels résidus de pesticides, des gaz, des additifs alimentaires, des bactéries toxiques, des métaux lourds, etc. Le charbon végétal est aussi connu comme l’excellent produit naturel qui absorbe efficacement les poisons et toute autre substance susceptible de nuire à l’organisme. Si par erreur votre enfant avale un produit toxique et que vous ne savez pas comment vous y prendre pour le détoxiquer, nous vous expliquons comment procéder.

Il vous suffit de mettre 10 à 25 g de poudre de charbon végétal dans un grand verre d’eau et le lui administrer 3 à 4 fois par jour, et ce, pendant quelques jours. S’il s’agit d’un adolescent (13 ans ou plus), vous pouvez augmenter la dose en utilisant par exemple 50 à 80 g de charbon végétal.

Un excellent remède pour une digestion facile

Les flatulences, ballonnements, aigreurs d’estomac, douleurs abdominales, etc. sont des troubles fréquemment présents chez certaines personnes n’ayant pas adopté de bonnes habitudes alimentaires. Pour réduire leurs effets, l’utilisation de la poudre de charbon végétal actif est très recommandée. Ce produit naturel est connu pour atténuer ces troubles digestifs et donc pour favoriser le fonctionnement digestif.

Un excellent gommage naturel

En dehors de ses vertus pour la santé, le charbon végétal possède également des vertus en matière de beauté. À travers ses propriétés, il est connu pour éliminer efficacement les impuretés de la peau lorsqu’il est utilisé comme ingrédient dans la fabrication de savons corporels. Plusieurs esthéticiens ont découvert très tôt l’efficacité du charbon végétal actif sur le visage (atténuations des problèmes acnéiques), ce qui justifie son intégration dans les gommages et masques qu’ils fabriquent.

Si comme nous, vous êtes désormais convaincus de l’efficacité du charbon végétal à travers ses vertus ci-dessus exposées, alors il ne vous reste qu’à l’adopter pour vos besoins.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*