Les médicaments naturels pour dormir

huiles essentielles

De nombreux français éprouvent des difficultés à dormir et certains seraient insomniaques. Vous ne supportez plus les effets secondaires des molécules chimiques ? Choisissez des compléments alimentaires pour vos troubles du sommeil !
Quelques informations sur la mélatonine !

Vous voulez faire un sevrage aux benzodiazépines ? Vous en avez marre d’être dépendants ? N’arrêtez rien brutalement mais progressivement !

Des medicament pour dormir naturels peuvent vous aidez à passer des nuits plus sereines. La mélatonine, l’hormone du sommeil, est présente dans notre organisme. Elle est nécessaire au moment du décalage horaire et est bénéfique pour notre horloge biologique. La nuit, la plus haute sécrétion de mélatonine oscille entre 2h et 5h du matin et selon les personnes.

Actuellement, la mélatonine se trouve dans les compléments alimentaires dans le commerce afin de tomber dans les bras de Morphée rapidement. Il existe de la mélatonine synthétique et de la mélatonine végétale, parfaite pour les végétariens et les végétaliens.

Pourquoi se supplémenter en mélatonine ?

Dans quel cas en prendre :

  • Lors de réveils nocturnes récurrents pendant la nuit
  • En cas de difficultés d’endormissement à savoir une demi-heure
  • Lors d’un travail avec des horaires décalés
  • En cas de sommeil non réparateur et nuits trop courtes

La mélatonine ne génère ni d’effets secondaires ni d’accoutumance et peut être pris sur du long terme. Seules les femmes enceintes ou qui allaitent doivent s’abstenir.

Les compléments alimentaires à base de plantes : la phytothérapie

Quels sont les medicament pour dormir de manière naturelle ne provoquant aucune dépendance ?

  • Le tilleul : cet aubier contient du mucilage et de la vanilline. Ses fleurs renferment une huile essentielle, le farnésol, qui lui confère son parfum. Elles sont également riches en vitamine C, mais le tilleul est très connu pour ses propriétés calmantes et sédatives. Il est indiqué pour la nervosité et l’insomnie.
  • La passiflore : cette plante a des propriétés hypnotiques et sédatives calmantes du système nerveux. Elle provoque un sommeil normal sans effet dépressif au réveil.
  • La valériane : elle rend fou les chats et fait dormir les plus nerveux. Elle est conseillée en cas d’anxiété et de bouffées de chaleur. Cependant à fortes doses, elle aurait un effet contraire.
  • La camomille : elle calme les personnes très agitées et est réputée pour ses effets sédatifs grâce à un de ses composants, l’aplgénine, également un anti-inflammatoire.
  • La verveine : elle est indiquée pour ses propriétés anti-stress et aide à trouver le sommeil.
  • Le houblon : son huile essentielle lui confère des effets hypnotiques et sédatifs. L’infusion ou la macération de cônes de houblon apaise l’anxiété et traite les problèmes d’insomnies. Le résultat en associant de la valériane dans les troubles nerveux serait excellent.
  • L’eschscholtzia : le pavot de Californie est un anxiolytique naturel pour diminuer les angoisses. Il est utile dans les difficultés d’endormissement.
  • La fleur d’oranger : elle a une odeur très agréable et favorise la détente. Elle diminue la nervosité en induisant un sommeil réparateur. Vous avez la possibilité de parfumer vos mets en joignant l’utile à l’agréable.

Il est conseillé de boire une tisane tiède le soir avant d’aller se coucher même par temps chaud afin que le corps reste à bonne température.

Les huiles essentielles : l’aromathérapie

Certaines huiles essentielles seules ou en complexe peuvent vous aider à trouver le sommeil. Elles sont toutes très fortes et quelques gouttes suffisent pour chaque pathologie.
Il faut prêter attention à leur mode d’utilisation : prise par voie orale, appliquée sur la peau ou en diffusion.
Les femmes enceintes ou allaitantes ne peuvent pas utiliser les huiles essentielles.

  • La camomille noble ou camomille romaine : elle est indiquée pour réduire l’anxiété et la nervosité. Elle est utile en cas de troubles d’endormissement et prise soit par voie orale sur un comprimé neutre soit par voie cutanée diluée dans une huile végétale.
  • Le néroli bigaradier : cette huile essentielle est très appréciée pour son doux parfum, mais celle-ci est rare et très chère. Il faut donc l’utiliser avec parcimonie.Elle aide à positiver, a une action sédative et diminue l’amplitude des contractions cardiaque et musculaire. Associée à d’autres huiles, elles s’utilisent en massage sur le plexus solaire ou sous la voûte plantaire.
  • Le petit grain bigaradier : appelé oranger amer, sa richesse en esters lui confère des propriétés calmantes, apaisantes et sédatives du système nerveux. Vous pouvez en mettre deux gouttes sur votre poignet et le sentir pour atténuer la nervosité.
  • La lavande officinale : en massage sur le plexus solaire, elle régularise le système nerveux et apaise l’anxiété. En diffusion pendant 10 minutes dans la chambre avant de se coucher est une bonne solution pour les difficultés d’endormissement.

L’huile de noisette est excellente pour les massages avec des huiles essentielles qui agissent en synergie. Enfin, il est vivement recommandé de ne pas interrompre votre traitement en allopathie sans avis médical.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*