Graines de vos aliments : pourquoi ne pas les jeter

graine de courge

Les courges font partie de la famille des cucurbitacées. On y retrouve le potiron, les courgettes, les concombres, la citrouille, le potimarron et bien d’autres encore.

Les graines de courge sont des graines comestibles, plates et de forme ovale. Elles disposent de mille vertus et se dégustent en entier, en poudre dans les biscuits et les gâteaux ou broyées avec des céréales. Ne vous débarrassez donc plus des graines de vos aliments. Elles se consomment parfaitement, et ne sont pas utilisées qu’en tant que semences uniquement. Suivez le guide des graines comestibles et découvrez leurs bienfaits.

Les vertus des petites graines

Les nutritionnistes vous le confirmeront : les graines sont largement recommandées dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Consommées crues, grillées, entières, concassées ou moulues, elles regorgent de protéines végétales saines, de fibres alimentaires, de vitamines et de minéraux. Naturellement sans gluten, ce sont également des sources du bon cholestérol. Elles ont un rôle prépondérant dans la prévention des maladies cardiovasculaires, du diabète et des cancers.

Mais si nous avons l’habitude d’incorporer les graines habituelles (flocons d’avoine, amandes, cacahuètes ou noisette) dans nos recettes, découvrez ces quelques graines un peu inhabituelles que vous pourriez déguster séchées ou telles quelles.

Graines de lin

Très riches en acides gras essentiels, les graines de lin contribuent au bon fonctionnement de l’organisme. Les omégas diminuent également l’apparition des maladies cardiaques. Et les œstrogènes atténuent les symptômes de la ménopause chez les femmes.

En plus d’être une excellente source de protéine, la graine de lin est aussi très utilisée en cosmétique.

Graines de chia

Cette petite graine noire originaire de l’Amérique Centrale est l’allié minceur de ceux qui suivent un régime de perte de poids. La graine de chia procure une sensation de satiété et favorise le transit intestinal.

Graines de sésame

Incontournable dans la cuisine asiatique, la graine de sésame est le plus souvent retrouvée sur les pains et les hamburgers. Manger des graines de sésame régulièrement aide à stimuler la mémoire et les activités cérébrales. C’est un aliment riche en fer et en magnésium.

Graines de chanvre

Depuis longtemps, la graine de chanvre a été utilisée en tant que remède contre la constipation.

Graines de tournesol

Parmi les toutes les graines de cette liste, ce sont sans doute les graines les plus populaires. Sources de vitamine E, de vitamine B, d’acide folique et d’antioxydants, les graines de tournesol renforcent le système immunitaire.

Nous verrons dans la partie suivante les bienfaits des graines de courge ou des graines de potiron sur notre santé.

Découvrez les graines de courge bienfaits

Les graines de courge font partie des meilleures graines oléagineuses. En snack, dans un muesli, ou cuites en tant qu’ingrédient pour composer un plat, les graines de courge bienfaits sont multiples sur notre santé et bien-être. Elles sont reconnues pour leurs vertus médicinales. En effet, riches en phytostérols, les graines de courges sont préconisées pour le traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate. Elles aident à combattre les infections urinaires et un mauvais fonctionnement de la vessie. Elles peuvent également avoir des propriétés antidépressives et anti-anxiété grâce leur teneur en tryptophane. Ces propriétés sont très utiles avec le rythme de vie actuel et la mauvaise alimentation.

Les pépins de courge aident aussi  à :

  • maintenir un équilibre glycémique
  • réguler la pression artérielle
  • favoriser le sommeil
  • se débarrasser des parasites intestinaux.

Vous pouvez moudre les graines de courge ou les déguster en entier, en garnitures pour les salades, pour relever la saveur d’une soupe ou à intégrer dans un velouté de légume. Vous pouvez également en consommer chaque matin avec un yaourt.

Les recettes contenant les graines de courge sont variées. Mais vous pouvez toujours les cuisiner selon vos inspirations. L’important est de ne plus jeter les graines de courge et d’en manger régulièrement.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*