Glutathion : l’antioxydant par excellence

glutathion
Si vous avez l’habitude d’acheter des compléments alimentaires en boutiques spécialisées ou en ligne, vous avez peut-être déjà aperçu ce produit parmi toute l’offre disponible.
Vous vous êtes peut-être même demandé à quoi pouvait bien servir ce complément et s’il était réellement utile.
Vous trouverez ici la réponse à vos interrogations avec une présentation du glutathion, cet antioxydant peu connu et pourtant absolument nécessaire au bon fonctionnement de votre corps.

Qu’est-ce que le glutathion ?

Le glutathion est ce que l’on appelle un tripeptide, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une molécule constituée de trois acides aminés. Les acides aminés sont les éléments constitutifs de tout les peptides et protéines.
Ici nous avons donc un peptide constitué de glutamate, cystéine et glycine. Il faut savoir que ces acides aminés se retrouvent dans certains des aliments que vous mangez et que votre organisme est capable de synthétiser lui même le glutathion à partir de ces acides aminés. Ainsi, la plupart de vos cellules en contiennent naturellement une certaine quantité.

Mais alors, quel est l’intérêt de se complémenter avec un composé que l’organisme peut fabriquer lui-même ? Vous trouverez la réponse à cette question dans cet article.

Mais intéressons nous d’abord aux propriétés de cette molécule.

Le glutathion : un remarquable antioxydant mais pas seulement

Il s’agit sous sa forme réduite (il existe aussi une forme oxydée) de l’antioxydant naturellement présent dans l’organisme le plus puissant. Son action permet notamment de protéger les cellules de l’attaque de substances oxydantes comme les radicaux libres. Ainsi, il permet d’éviter un vieillissement cellulaire prématuré avec les conséquences que cela entraînerait.

Mais ce n’est pas là la seule action positive du glutathion. En effet, il joue aussi un rôle dans la détoxification de l’organisme, en facilitant l’élimination de substances indésirables comme les métaux lourds ou encore les pesticides. Sans lui, les organes d’épuration et d’élimination que sont le foie et l’intestin ne fonctionneraient pas de façon aussi optimale.

Grâce à ces actions antioxydantes et détoxifiantes, il a globalement un effet bénéfique sur l’ensemble des sphères de l’organisme. Il permet de garder en bon état votre système digestif, votre système immunitaire, votre système cardio-vasculaire mais aussi votre système nerveux en les protégeant de l’oxydation et de toxiques d’origine exogène.

Pourquoi et comment se complémenter ?

Vous le savez maintenant, le glutathion est présent naturellement dans votre corps, et peut être synthétisé grâce à vos apports alimentaires en certains acides aminés.

Néanmoins, avec l’âge ou dans certains cas, par exemple en cas de diabète, les stocks intercellulaires peuvent fortement diminuer.

Il est alors recommandé de se complémenter afin de conserver les bénéfices de cet antioxydant. En effet, l’alimentation seule n’est parfois pas suffisante pour sa synthèse par l’organisme.

Les compléments en glutathion se trouvent sous forme de liposomes, c’est-à-dire que le principe actif est enfermé dans une sorte de bulle lipidique, afin que celui-ci ne soit libéré qu’une fois aux abords des cellules qui en auraient besoin. De cette façon, l’efficacité du produit est optimisée au maximum.

Il n’existe pas de contre-indications connues avec ce complément, mais n’hésitez pas à en parler à votre médecin. En le faisant, vous saurez si cette prise complémentaire a un réel intérêt pour vous, chaque personne étant unique.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*