Comment détecter et traiter un cancer du sein ?

cancer

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent après celui de la prostate. Il existe différents types de cancer du sein. La plupart des personnes se débarrassent de la maladie après traitement si le cancer du sein est détecté à un stade précoce. Il existe des traitements qui peuvent vous permettre de vivre une bonne vie si le cancer du sein est découvert plus tard et s’est propagé. Découvrons aujourd’hui ses symptômes et les différents traitements.

Quels sont les signes annonciateurs d’un cancer du sein ?

Au début, le cancer du sein ne provoque généralement aucun symptôme. Après un certain temps, vous pouvez présenter un ou plusieurs symptômes. Une grosseur dans le sein ou l’aisselle peut être un cancer du sein. Cela est particulièrement vrai si vous avez 40 ans ou plus, que la grosseur est récente et qu’elle n’a pas semblé disparaître depuis quelques semaines. Les bosses qui disparaissent après les menstruations ne sont presque jamais des cancers. Vous ne pouvez pas dire avec vos doigts si une grosseur est une tumeur cancéreuse. Vos seins peuvent parfois avoir un aspect différent de celui qu’ils ont habituellement. La peau ou le mamelon peuvent présenter des indentations.

Parfois, vous pouvez sentir une bosse sous l’indentation. Le sein peut devenir sensible ou douloureux. C’est parfois un symptôme du cancer du sein. Le plus souvent, elle est due à quelque chose d’autre, comme le fait que vous êtes sur le point d’avoir vos règles. Une plaie sur le sein ou le mamelon qui ne guérit pas en deux ou trois semaines peut être due à un cancer du sein.

D’autres causes sont plus fréquentes. Le sein peut gonfler. La peau du sein s’épaissit et les pores apparaissent comme de petites fossettes. Il s’agit d’un symptôme rare du cancer du sein. La peau peut également être rouge. Une autre explication du gonflement et de la rougeur peut être un engorgement de lait ou un abcès mammaire. Les écoulements du mamelon sont assez courants mais ne sont généralement pas dus à un cancer du sein.

Quels sont les traitements existants pour le cancer du sein ?

Votre médecin consultera d’autres spécialistes afin de déterminer le meilleur traitement pour vous en fonction des résultats des tests effectués. Le traitement que vous recevrez dépendra du type de cancer du sein dont vous êtes atteinte, de son stade et de votre état de santé. Sachez d’ailleurs que vous pouvez aussi solliciter un deuxième avis médical pour déterminer le traitement du cancer du sein pour lequel vous pouvez opter. Nous vous invitons à consulter la page suivante pour en savoir plus : https://www.deuxiemeavis.fr/pathologie/cancer-du-sein.

L’opération chirurgicale

Presque tout le monde se fait opérer. La plupart des personnes atteintes d’un cancer du sein doivent subir une intervention chirurgicale. Parfois, une partie du sein est opérée, d’autres fois, le sein entier doit être retiré. La plupart des personnes qui subissent une intervention chirurgicale pour un cancer du sein sont également opérées au niveau de l’aisselle pour vérifier si le cancer s’est propagé aux ganglions lymphatiques situés à cet endroit. Vous serez traité par des médicaments avant l’opération si le cancer doit régresser.

Il est plus courant d’être traité par des médicaments après une opération. L’objectif est d’éliminer les cellules cancéreuses qui pourraient subsister dans l’organisme. Un traitement peut augmenter vos chances de vous débarrasser de la maladie et réduire le risque de la voir réapparaître.

La chimiothérapie

La chimiothérapie est généralement administrée sous forme de goutte-à-goutte directement dans la circulation sanguine. Il est courant de recevoir une combinaison de différents médicaments cytostatiques. Cela a tendance à avoir un meilleur effet. Le traitement par des médicaments cytostatiques peut vous rendre plus sensible aux infections, vous faire sentir mal ou avoir des muqueuses sèches. Certaines personnes ressentent des douleurs corporelles ou un engourdissement des doigts et des orteils.

Il existe de bons médicaments pour prévenir et réduire la plupart de ces effets secondaires. Il est courant que les cheveux tombent, mais ils reviennent presque toujours après le traitement. On peut vous donner une perruque à essayer avant le début du traitement. Le traitement peut également vous faire ressentir une grande fatigue.

La radiothérapie

Il est fréquent de subir une radiothérapie après l’opération, surtout si une partie seulement du sein a été enlevée. La radiothérapie après la chirurgie réduit le risque que la tumeur cancéreuse revienne dans le sein. Vous pouvez également subir une radiothérapie si les ganglions lymphatiques contenaient des cellules cancéreuses.

Dans ce cas, vous subirez une radiothérapie à la fois du sein et des zones de ganglions lymphatiques proches du sein. Vous aurez généralement une radiothérapie tous les jours de la semaine pendant trois à six semaines. Parfois, le traitement est plus long, par exemple s’il est difficile de savoir si tout le cancer a été enlevé lors de l’opération ou si vous avez moins de 50 ans. Le risque de récidive de la maladie dans le sein est plus élevé si vous avez moins de 50 ans. La radiothérapie peut, entre autres, provoquer des rougeurs et des irritations de la peau après un certain temps et pendant quelques semaines après le traitement. Il est bon de frotter votre peau tous les jours avec une crème non parfumée. La zone traitée peut également être légèrement gonflée.

Nous espérons que ce petit aperçu aura su vous donner quelques pistes d’informations sur les traitements du cancer du sein. Attention à ne pas vous diagnostiquer seuls ! Si vous avez une grosseur dans le sein, ce n’est pas toujours le signe d’un cancer. Consultez votre gynécologue qui vous adressera vers un spécialiste en cas de nécessité.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*